Des heurts ont éclaté à Hébron, à la sortie de la prière du vendredi, entre soldats israéliens et jeunes Palestiniens qui dénoncent la poursuite de la colonisation juive. Le Quartette, réuni à Moscou, a condamné la politique de Benjamin Netanyahou.
AFP - Des heurts ont éclaté vendredi entre des jeunes Palestiniens et des soldats israéliens à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, à la sortie de la prière du vendredi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Quelque 300 manifestants se sont rassemblés à l'appel du mouvement islamiste Hamas, dans le secteur de la ville sous contrôle israélien, pour dénoncer la poursuite de la colonisation juive.
"Vers Jérusalem, marchent des millions de martyrs", scandaient les manifestants.
Plusieurs dizaines de jeunes lançaient des pierres en direction des soldats qui répliquaient par des tirs de grenades lacrymogènes.
Par ailleurs, la situation était généralement calme dans la Vieille ville de Jérusalem où la police était déployée en force.
La police israélienne a été à nouveau placée en état d'alerte et a interdit l'accès vendredi à l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, aux musulmans de moins de 50 ans.
La police craint des manifestations palestiniennes violentes à l'occasion des prières du vendredi à la suite des récents heurts dans la Vieille ville et les quartiers arabes de Jérusalem.
Les tensions politico-religieuses ont grimpé la semaine dernière avec le feu vert donné par le ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël en 1967 n'est pas reconnue par la communauté internationale.