
Laure Manent et Valérie Defert de France 24 participent au Rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile 100% féminine sans aucun critère de vitesse, basée sur la navigation "à l'ancienne" dans le désert marocain. Suivez leurs aventures en images.
Après avoir réussi à "taper" - comme on dit chez les Gazelles - les trois balises de notre parcours, nous sommes rentrées sans encombre. Résultat : 28e au classement général !
Nous pensions que ça nous permettrait de prendre un bon départ pour la première étape... Désillusion : on apprend qu'un algorithme très complexe fixe aléatoirement les ordres de passage sur la ligne de départ ! Du coup, pour la première étape, nous sommes parties sur la 18e ligne (sur 22). Nous avons donc eu 45 minutes de soleil en moins pour pouvoir arriver aux balises.
La journée a été longue et difficile. Seize heures de conduite, des balises difficilement accessibles à cause des dunes, des rocailles difficilement franchissables, ou encore du manque de relief.
Nous avons enfin tapé la 5e balise à la tombée du jour et sommes rentrées dans la nuit noire jusqu'au bivouac. A l'arrivée, mauvaise nouvelle: il n'y a pas d'eau chaude! Mais ce n’est pas cela qui nous empêchera de dormir…