logo

France-Algérie : le poids du passé (La Croix)

La France et l’Algérie s’entendent particulièrement mal en ce moment, notamment avec la proposition de loi à Alger "criminalisant le colonialisme français". La Croix fait un point sur ce dossier. A voir aussi : Les électeurs de Droite désemparés, Faut-il rouvrir les maisons closes ? JEUDI 18 MARS.

La Croix profite de l’actualité plutôt calme pour faire un point sur les relations très tendues en ce moment entre la France et l’Algérie… « France-Algérie : le poids du passé ».
Les regards se tournent vers le contentieux Franco-Algérien depuis une proposition de loi « criminalisant le colonialisme français » déposée le 13 janvier de cette année devant le Parlement algérien. « Nombreux furent les Algériens à déclarer « c’est une bonne chose », explique La Croix.
« Avec le temps qui passe, les perceptions de l’histoire de la colonisation et de la guerre, des deux côtés de la Méditerranée, semblent se durcir plus que s’émousser. L’idée avancée à Paris que ce contentieux s’apaisera avec l’effacement de la génération de la guerre ne semble pas très convaincante. Même si elle a eu des aspects positifs, la colonisation a entraîné suffisamment d’injustices pour ne pas disparaître de sitôt des manuels scolaires algériens. »
« (…) Le risque est d’autant plus grand qu’en France comme en Algérie, ce passé est instrumentalisé par certains à des fins politiques. En France, le Front national, notamment, est en bonne partie né sur la fracture algérienne et continue d’en vivre. En Algérie, le FLN, qui déclencha la lutte, joue toujours un rôle central. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Comment Sarkozy a perdu ses électeurs, Libération
Nicolas Sarkozy fait comme Louis XVI, L’Humanité
Faut-il rouvrir les Maisons Closes ? Le Parisien – Aujourd’hui en France
La Langue de bois est-elle l’apanage exclusif des politiques ? Non, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Exceptionnellement, en raison de la retransmission en direct du passage du Premier ministre grec George Papandréou devant la Commission spéciale du Parlement européen, il n’y pas eu de Revue de presse internationale ce jeudi.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.