logo

La proposition de Kadhafi de diviser le pays provoque une crise entre Abuja et Tripoli

Le Nigeria a rappelé son ambassadeur en Libye, ce jeudi, après que Mouammar Kadhafi a proposé d'appliquer au Nigeria une partition similaire à celle de l'Inde et du Pakistan, en 1947. Abuja dénonce des propos " irresponsables" du leader libyen.

AFP- Les autorités nigérianes ont jugé jeudi "irresponsables" les propos du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur une division du Nigeria après les récents massacres interreligieux dans le centre et elle ont rappelé leur ambassadeur à Tripoli pour consultation.

"Les propos souvent irresponsables du colonel Kadhafi, ses attitudes théâtrales et sa grandiloquence chaque fois qu'il en a l'occasion sont trop nombreuses pour être énumérées", a estimé le ministère nigérian des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Kadhafi, qui assurait jusqu'à janvier la présidence tournante de l'Union africaine (UA), a proposé de copier pour le Nigeria le modèle de la partition entre le Pakistan et l'Inde en 1947.

"La situation douloureuse que vit le Nigeria actuellement ressemble beaucoup à la situation du sous-continent indien avant 1947, lors des massacres entre hindous et musulmans auxquels a mis fin Mohamed Ali Jinnah, qui a fondé un Etat pour les musulmans qu'il a appelé le Pakistan", a dit le chef d'Etat libyen, lors d'une rencontre avec des étudiants africains lundi.

Des violences intercommunautaires entre éleveurs musulmans et chrétiens sédentaires dans la région de Jos (centre du Nigeria) ont fait de nombreux morts ces dernières semaines.