Lors de sa comparution devant un tribunal fédéral de Pennsylvanie, Collen LaRose, surnommée "Jihad Jane", a plaidé non coupable des charges retenues contre elle. L'Américaine est accusée de conspiration et de soutien logistique à des terroristes.
REUTERS - Une Américaine inculpée pour un projet d'assassinat d'un caricaturiste suédois a plaidé jeudi non coupable des charges retenues contre elle devant un tribunal fédéral de Pennsylvanie.
Collen LaRose, qui se fait appeler "Fatima LaRose" ou "Jihad Jane", a rejeté les accusations de conspiration en vue de commettre un meurtre à l'étranger et de soutien logistique à des terroristes. L'une des cibles était un caricaturiste suédois qui avait croqué le prophète Mahomet de manière offensante pour les musulmans.
Colleen LaRose, qui est âgée de 46 ans et habite à Pennsburg (Pennsylvanie), a été interpellée en octobre 2009 à son retour aux Etats-Unis pour vol d'un passeport américain.
Selon l'acte d'inculpation, elle a cherché à recruter des hommes sur internet pour mener un "djihad violent" en Asie du Sud et en Europe.
En juin 2008, elle avait publié sur le site de partage vidéo YouTube un commentaire où elle disait vouloir aider "le peuple musulman qui souffre". Elle a adressé des courriels à d'autres conspirateurs dans lesquels elle offrait de devenir une martyre et d'utiliser son physique de femme blonde à la peau blanche pour éviter d'être repérée.
Si elle est reconnue coupable des chefs d'inculpation retenus à son encontre, elle risque une peine de réclusion à perpétuité et une amende d'un million de dollars.