En visite en Russie, la secrétaire d'État américaine a jugé "prématurée la poursuite de tout projet nucléaire civil en Iran". Moscou avait annoncé peu avant la mise en route prochaine de la centrale de Bouchehr, construite par la Russie.
AFP - La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a jugé "prématuré" jeudi de lancer dès l'été 2010 la centrale nucléaire de Bouchehr en Iran, comme le prévoit la Russie, en charge de sa construction.
"Nous jugeons prématuré, pour l'instant, la poursuite de tout projet (nucléaire civil en Iran) car nous voulons envoyer un message sans équivoque aux Iraniens", a déclaré Mme Clinton, interrogée lors d'une conférence de presse à Moscou sur le lancement en 2010 de Bouchehr.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait annoncé peu avant que le premier réacteur de cette centrale nucléaire devrait être mis en service dès l'été 2010.
Ce projet avait été commencé par l'allemand Siemens avant la révolution de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980. La Russie l'a repris en 1994 et son achèvement était initialement prévu en 1999.