logo

L'Irlande s'est largement imposée face au Pays de Galles, 27-12, à Croke Park. Avec une seule défaite en quatre rencontres, les Irlandais sont en course pour décrocher le Tournoi. Ils n'attendent plus qu'une défaite de la France, toujours invaincue.

AFP - L'Irlande s'est maintenue dans la course pour conserver son titre dans le Tournoi des six nations grâce à sa victoire (27-12) maîtrisée contre le pays de Galles, qui subit sa troisième défaite de l'épreuve, samedi au stade de Croke Park à Dublin lors de la 4e journée.

Auteurs du Grand Chelem en 2009, les Irlandais, qui recevront l'Ecosse le 20 mars lors de la dernière journée, comptent six points au classement et prennent provisoirement la deuxième place avant le déplacement de l'Angleterre en Ecosse, samedi (17h00 GMT).

La France, qui affronte l'Italie dimanche au Stade de France, est première avec 6 points. Les Gallois (4e), déjà battus en Angleterre et par la France, n'auront plus que la réception de l'Italie pour conclure un Tournoi raté sur une note positive.

Malgré la maladresse de leur ouvreur Jonathan Sexton, les Irlandais ont facilement disposé des Gallois, menés 16 à 6 à la pause après avoir une nouvelle fois manqué leur première période, comme lors de leurs trois premières sorties du Tournoi.

Après deux pénalités de Sexton contre une pour l'ouvreur gallois Stephen Jones, l'ailier Keith Earls a inscrit le premier de ses deux essais de la journée en bénéficiant d'une pénalité vite jouée et d'un service de Brian O'Driscoll.

Le demi de mêlée Thomas O'Leary profitait de l'exclusion temporaire de l'arrière gallois Lee Byrne pour doubler la mise sur un service de Paul O'Connell. D'une pénalité, Stephen Jones réduisait légèrement la marque avant la pause.

Après un nouvel échange de points Sexton/Jones, Keith Earls scellait la victoire irlandaise après une percée d'O'Leary. La réaction galloise se limitait à une nouvelle pénalité de Stephen Jones, avant le drop final de Jonathan Sexton.