logo

Najlae Lhimer, une lycéenne marocaine sans papiers expulsée de France vers le Maroc à la fin février, a finalement obtenu un visa français, après que Nicolas Sarkozy a intercédé en sa faveur.

AFP - Najlae Lhimer, la lycéenne marocaine sans papiers expulsée en février de France vers le Maroc et autorisée à revenir par le président Nicolas Sarkozy, est arrivée peu après 11H15 à Orly Sud en provenance de Casablanca, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une cinquantaine de personnes l'ont accueillie, parmi lesquelles des membres du réseau Education sans frontières (RESF) tenant des photos de la lycéenne.

Une dizaine de jeunes du lycée Françoise-Dolto à Olivet (Loiret), où la jeune fille est scolarisée, brandissaient une banderole indiquant "le pays des gendarmes et des préfets t'as expulsée. Bienvenue Najlae dans celui de la solidarité et de la fraternité".

Le 20 février, Najlae Lhimer s'était rendue à la gendarmerie de Château-Renard (centre de la France) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais elle avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009.

Lundi, journée de la femme, Nicolas Sarkozy s'était dit "prêt à l'accueillir en France si elle le souhaite". Mercredi, la jeune Marocaine a obtenu un visa, délivré par le consulat de France à Rabat.