Le président français se rend au Royaume-Uni, où des élections législatives se dérouleront dans quelques semaines. Il doit s'entretenir avec le Premier ministre britannique, Gordon Brown, et avec le leader du Parti conservateur, David Cameron.
Nicolas Sarkozy se rend à Londres, ce vendredi, pour préparer avec le Premier ministre britannique Gordon Brown le Conseil européen des 25 et 26 mars consacré à la stratégie économique de l'UE jusqu'en 2020 et aux négociations sur le climat.
"Le président participera, à l'invitation de Gordon Brown, à un déjeuner de travail destiné à préparer un Conseil européen important dans un contexte où nous devons nous coordonner avec nos partenaires britanniques", a-t-on commenté à la présidence de la République.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'UE doivent se pencher à la fin du mois sur leur nouvelle stratégie de croissance économique pour les dix ans à venir, qui doit mettre l'accent sur la recherche et l'innovation, la croissance verte ou encore l'éducation et l'emploi. Les Etats seront appelés à se fixer des objectifs nationaux dans tous ces domaines.
A l'issue de son déjeuner avec le Premier ministre travailliste, Nicolas Sarkozy rencontrera son principal rival aux prochaines élections législatives, le chef du parti conservateur David Cameron.
"Dans le climat de précampagne électorale britannique, David Cameron a souhaité rencontrer le président", a-t-on indiqué à l'Elysée.
Alors que les enquêtes d'opinion ont longtemps prédit la victoire de M. Cameron, le Labour de Gordon Brown semble avoir refait ces dernières semaines une grande partie de son retard à l'approche du scrutin, qui pourrait avoir lieu le 6 mai, selon des indiscrétions.