Le président de l'Autorité palestinienne ne participera à aucune négociation avec Israël "dans les circonstances actuelles", fait savoir le secrétaire général de la Ligue arabe après l'annonce de l'extension d'une colonie juive à Jérusalem-Est.
REUTERS - Le président palestinien Mahmoud Abbas ne participera pas à des négociations indirectes avec Israël dans les circonstances actuelles, a déclaré mercredi le secrétaire général de la Ligue arabe.
Mardi, Israël a annoncé la construction de 1.600 nouveaux logements dans un secteur de Cisjordanie annexé par l'Etat juif à Jérusalem.
Amr Moussa a dit en avoir été informé personnellement par téléphone par le président de l'Autorité palestinienne.
"Le président palestinien a décidé de ne pas participer à ces négociations maintenant (...). La partie palestinienne n'est pas prête à négocier dans les circonstances présentes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion d'urgence des délégués de la Ligue au Caire.
"Les discussions ont déjà cessé", a précisé Moussa à Reuters.
Les délégués de la Ligue au Caire ont indiqué que la reprise des discussions dépendaient de l'arrêt par Israël de l'extension de ses colonies de peuplement à Jérusalem-Est et dans les territoires occupés.
Cette volte-face de l'Autorité palestinienne suspend les efforts déployés par les Etats-Unis pour la tenue de discussions dites de proximité entre Israël et les Palestiniens.
Le vice-président Joe Biden a condamné mercredi en des termes inhabituellement vifs le plan de construction israélien, estimant que l'initiative "sapait" les efforts de paix après le feu vert donné par l'Autorité palestinienne à la tenue de pourparlers indirects sous l'égide des Etats-Unis.
Selon Moussa, la Ligue arabe réexamine son soutien apporté le 3 mars dernier à ces
itpourparlers qui devaient se tenir sur quatre mois. Les ministres de la Ligue devraient prendre une décision dans les jours qui viennent.
Le comité conclura que les pourparlers ne sont pas pertinents, a dit Moussa, si Israël ne met pas un terme "aux actions qui modifient la structure démographique et la composition géographique des territoires palestiniens occupés y compris Jérusalem-Est" et ne retire pas son projet de construction de "plusieurs centaines de colonies dans Jérusalem occupé".
Israël a approuvé cette semaine la construction de 112 nouveaux logements dans la colonie de Beitar Ilit située en Cisjordanie occupée par l'Etat hébreu depuis la guerre de 1967.
Les pourparlers de paix directs entre Israël et les Palestiniens avaient été rompus par Abbas après l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait proclamé en novembre un moratoire partiel de 10 mois sur de nouveaux chantiers.