Le Directeur général de Cisco France, Laurent Blanchard, n'a aucun doute sur le succès commercial à venir du nouveau routeur CRS-3, annoncé comme 12 fois plus rapide que ceux développés par ses concurrents.
FRANCE 24 - Cisco annonce la sortie d’un routeur 12 fois plus rapide que ceux qui existent déjà. Sur quoi s’appuie cette nouvelle technologie ?
Laurent Blanchard - Sur des innovations autour des processeurs et des cartes, mais surtout autour d'une infrastructure qui va permettre la nouvelle génération d’Internet. La première génération d’Internet permettait l’échange d’e-mails entre vous et moi. La deuxième, c’était l’échange en peer-to-peer, notamment pour les fichiers musicaux. Ces échanges ont crée un trafic très important, donc un besoin de changer l’infrastructure d’Internet. Les analyses prévoient aujourd'hui qu'en 2013, 90 % des informations échangées sur le web seront des informations vidéo. On ne s’échangera plus de mails, mais des vidéo-mails. Pour cela, une nouvelle infrastructure capable d’absorber cette charge sur le réseau est requise. Elle devra être sécurisée et transparente pour l’utilisateur.
itF24 - Aujourd’hui, l’un de ces routeurs coûte 90 000 dollars. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont-ils les moyens de s’équiper ?
L.B - On est aujourd’hui beaucoup plus dans une problématique de services à l’usager que dans celle d’une infrastructure indépendante. Ce qui est important pour les opérateurs, c’est de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients en termes d’usage. On peut parler de télémédecine ou encore de l’accès à la connaissance.
itF24 - Est-ce que des FAI ont déjà accepté de tester le nouveau routeur ?
L.B - Aujourd’hui, la plupart des FAI utilise déjà la technologie Cisco. Beaucoup d’entres eux nous ont donné leurs "inputs" pour le développement de ce CRS-3. Cette technologie sera disponible dans la deuxième moitié de l’année, et je suis persuadé qu’ils seront très intéressés pour la mettre en place.