
Les règles des transactions commerciales des États-Unis vers l'Iran, le Soudan et Cuba ont été modifiées, autorisant "l'exportation de services de communication en ligne". Objectif avoué : favoriser la libre expression dans ces pays.
AFP - Les Etats-Unis ont assoupli les sanctions commerciales qu'ils imposent à l'Iran, au Soudan et à Cuba afin de permettre l'exportation de certains services de communication en ligne et favoriser la libre expression dans ces pays, indique un communiqué officiel publié lundi.
Les règles régissant les transactions commerciales des Etats-Unis vers l'Iran, le Soudan et Cuba ont été amendées, écrit le département du Trésor.
Les modifications autorisent "l'exportation de certains services de communication en ligne, comme la messagerie instantanée, le courrier électronique et les applications de socialisation" vers ces trois pays, ajoute le texte du ministère.
Pour le Trésor, cette décision est "conforme à l'engagement fort du gouvernement en faveur des droits universels de tous les citoyens dans le monde", et il sera désormais plus "facile pour des personnes en Iran, au Soudan et à Cuba d'utiliser internet pour communiquer entre elles et avec le reste du monde".
Les autorités iraniennes, soudanaises et cubaines sont, à des degrés divers, très restrictives en matière de liberté d'expression sur internet, et rien ne permet d'affirmer que les mesures annoncées par les Etats-Unis seront en mesure de permettre un contournement de la censure dans ces pays.
Les opposants au président iranien Mahmoud Ahmadinejad avaient eu énormément recours à internet lors de la vague de protestations provoquée par sa réélection en juin dernier.
Les images de la mort de Neda Agha-Soltan, une jeune femme de 26 ans décédée dans la rue après s'être fait tirer dessus lors d'une manifestation contre le pouvoir iranien, avaient fait le tour du monde grâce au site de partage de vidéos YouTube.
A Cuba, la journaliste dissidente Yoani Sanchez tient un blog (www.desdecuba.com/generaciony) très lu à l'étranger, dans lequel elle relate les affres de son quotidien.
Les Etats-Unis interdisent à leurs ressortissants quasi tout commerce avec l'Iran depuis 1997. Avec la crise autour du programme nucléaire iranien, le gouvernement prend régulièrement depuis plusieurs années des mesures plus ciblées destinées à couper les circuits d'alimentation de l'Iran en devises.
Les sanctions américaines contre le Soudan sont en place depuis 1997. Prises au départ en rétorsion contre les pays soutenant le terrorisme (le pays avait offert l'asile à Oussama Ben Laden), elles ont été renforcées pour faire pression contre le gouvernement de Khartoum avec la crise au Darfour.
Complexes, elles interdisent l'exportation de quasiment tout bien ou service des Etats-Unis vers le pays à l'exception du Darfour et des régions du Sud victimes de la guerre civile de 1983 à 2005.
Les Etats-Unis imposent à Cuba un embargo économique depuis 1962. Depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche début 2009, le gouvernement américain a mis fin aux restrictions visant les voyages des Américano-Cubains sur l'île ainsi que les envois d'argent des exilés cubains vers leurs familles restées au pays.