logo

Barack Obama félicite les Irakiens

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a salué le vote massif des Irakiens et réitéré son objectif d'un retrait total des troupes américaines d'ici la fin 2011.

REUTERS - Barack Obama a félicité dimanche les Irakiens qui ont bravé le danger pour aller désigner leurs députés, et estimé que ce scrutin marquait une "étape importante" dans l'histoire de leur pays.

Il en a profité pour réitérer l'objectif d'un retrait complet des troupes américaines d'Irak

it
"La présence américaine s'avère nécessaire jusqu'à la reconstruction de l'armée irakienne"
Barack Obama félicite les Irakiens

d'ici la fin 2011.

"Nous allons persévérer sur la voie d'un retrait responsable des forces américaines d'Irak", a continué Obama, en réaffirmant que la mission de combat des Etats-Unis dans ce pays s'achèverait à la fin août cette année.

"Nous continuerons de conseiller et d'aider les forces de sécurité irakiennes, mènerons des opérations de lutte antiterroriste ciblées avec nos partenaires irakiens et protègeront nos forces et les civils. Et d'ici la fin de l'année prochaine, toutes les troupes américaines auront quitté l'Irak", a-t-il assuré.

Des dizaines d'obus de mortier, de roquettes, ainsi que des bombes ont explosé près de bureaux de vote à travers l'Irak, faisant un total de 38 morts, pour tenter de dissuader les électeurs de participer à ces élections législatives, les deuxièmes depuis l'invasion américano-britannique de 2003.

"Comme on s'y attendait, il y a eu des actes de violence, Al Qaïda en Irak et d'autres extrémistes tentant de perturber les progrès de l'Irak en assassinant des Irakiens innocents qui exerçaient leurs droits démocratiques", a dit Obama à la presse à la Maison blanche.
 

it
"L'énorme satisfaction pour l'administration Obama, c'est la participation"
Barack Obama félicite les Irakiens

"Mais dans l'ensemble, le degré de sécurité et les mesures prises pour empêcher des opérations de déstabilisation témoignent de la capacité grandissante et du professionnalisme des forces de sécurité irakiennes, qui ont été à la pointe pour protéger les opérations de vote", a-t-il dit.

"J'ai beaucoup de respect pour les millions d'Irakiens qui ont refusé de se laisser intimider par la violence et qui ont exercé leur droit de vote aujourd'hui", avait dit un peu plus tôt le président dans un communiqué.

"Leur participation démontre que le peuple irakien a choisi de bâtir son avenir par des moyens politiques", ajoutait-il.