logo

"Domenech ne fait pas son travail"

Le journaliste indépendant Bruno Godard, auteur de "Domenech : histoires secrètes d'une imposture", estime qu’il n’est pas trop tard pour remplacer le sélectionneur des Bleus. Même si le Mondial débute dans moins de 100 jours...

it
"Domenech ne fait pas son travail"

FRANCE 24 - Vous dîtes qu’il n’est pas trop tard pour changer le sélectionneur de l'équipe de France alors que la Coupe du monde commence dans trois mois. Pourquoi ?

Bruno Godard - Quand vous avez un sélectionneur qui ne parvient pas à trouver un système de jeu et à donner confiance aux joueurs, il est toujours suffisamment tôt pour en changer. Le problème, c’est de savoir si la Fédération française de football a envie de faire une bonne Coupe du monde, de tenter un dernier coup de poker. Ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui, alors pourquoi ne pas tenter quelque chose ? Quand vous êtes appelé en équipe de France, a priori, vous savez jouer au football, vous n’êtes pas là pour apprendre à faire un contrôle de la poitrine ou une frappe de l’intérieur du pied. Un sélectionneur est là pour mettre du liant entre les joueurs et les aider psychologiquement à donner le meilleur d’eux-mêmes. Domenech ne sait pas le faire. Il faut donc essayer quelque chose d’autre. Aujourd’hui, Raymond Domenech est payé pour faire un travail qu’il ne fait pas.

it
"Domenech ne fait pas son travail"

F24 - En ce moment, toute la presse tire sur l’ambulance, au risque de pénaliser l’équipe de France...

B.G - Les médias ne sont pas là pour aider l’équipe de France. Les journalistes doivent rapporter les choses telles qu’elles sont. Or, il se trouve qu’aujourd’hui, Raymond Domenech ne fait pas son travail. L’équipe de France joue mal. Les joueurs sont bons en club, mais pas en sélection. C’est le rôle de la presse de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas. C’est trop facile de dire qu’on tire sur les ambulances. La presse doit aussi se demander s’il n’y a pas une possibilité de faire autrement, avec quelqu’un de différent.

it
"Domenech ne fait pas son travail"

F24 - Le député UMP de l’Oise François-Michel Gonnot a écrit à la secrétaire d’État au Sports, Rama Yade, pour réclamer le départ de Domenech. Est-il légitime qu’un politique s'immisce dans l'aspect sportif du football ?

B.G - Ce n’est certainement pas le rôle d’un politique de s’occuper de cela. Il est député, et doit s’occuper des gens de sa circonscription. Il est là pour travailler sur l’emploi, les logements sociaux, etc. Il a sans doute autre chose à faire que de s’occuper de football. Ce monsieur, personne ne le connaissait, et là, d’un seul coup, il passe à la télé. Je trouve ça assez minable. C’est la sempiternelle récupération politique…

"Domenech, histoires secrètes d'une imposture" de Bruno Godard,
éditions Jean-Claude Gawsewith, 253 pages, 19,90 euros