logo

Des terroristes planifieraient l'attaque de pétroliers entre la Malaisie et l'Indonésie

Selon la marine singapourienne, des terroristes planifient des attaques contre des pétroliers dans le détroit de Malacca, entre l'Indonésie et la Malaisie. Singapour recommande aux navires de "renforcer la sécurité à bord et la vigilance".

AFP - Des attaques contre des pétroliers dans le détroit de Malacca sont en cours de planification par un groupe terroriste non identifié, a mis en garde jeudi la Marine singapourienne, citée par une association d'armateurs de Singapour.

L'association des armateurs de Singapour (SSA) a indiqué avoir reçu jeudi de la Marine de Singapour un message selon lequel "un groupe terroriste prépare des attaques contre des pétroliers dans le détroit de Malacca".

La Marine n'écarte pas "de possibles attaques contre d'autres navires transportant des produits dangereux".

"Le but des terroristes est probablement de faire parler d'eux et de montrer de quoi leur groupe est capable", indique la Marine.

L'armée rappelle aux armateurs que les assaillants pourraient utiliser des petites embarcations, comme des canots pneumatiques et des vedettes rapides, pour mener leurs attaques.

Des bateaux de pêche ont été utilisés par le passé dans le détroit de Malacca par des pirates pour conduire leurs attaques.

La Marine recommande aux navires de "renforcer la sécurité à bord et la vigilance".

Plus de 30% du commerce mondial et la moitié du transport pétrolier transite par le détroit de Malacca, que contrôlent conjointement la Malaisie, l'Indonésie et Singapour.

"Si la Marine de Singapour fournit cette information, elle doit être prise très au sérieux", a estimé John Harrison, expert en sécurité maritime à la S. Rajaratnam School de Singapour.

"Une inquiétude a longtemps pesé concernant les risques de terrorisme dans le détroit de Malacca mais le niveau de risque reste assez bas", a-t-il cependant souligné.

Même si la Marine n'a désigné nommément aucun groupe terroriste, M. Harrison estime qu'une action du réseau islamique Jemaah Islamiyah, actif en Asie du Sud-Est et lié à Al-Qaïda, n'est pas à écarter, voire une attaque menée directement par Al-Qaïda.

"La JI fait certainement partie des groupes possibles", a-t-il ajouté.

En 2001, les autorités de Singapour avaient déjoué un complot terroriste visant à détourner un avion de ligne à Bangkok et de le faire s'écraser sur l'aéroport Changi de Singapour.

La police de la ville-Etat a également arrêté plusieurs hommes soupçonnés de préparer un attentat à la bombe notamment contre l'ambassade des Etats-Unis.