La presse évoque le miracle chilien. Un miracle dont les origines font débat. En Italie Silvio Berlusconi est furieux. En grande Bretagne 3 poules et un coq font la peau à un renard
Wall Street Journal
On commence avec un éditorial paru dans le Wall Street Journal Asia qui suscite pas mal de réactions. Un éditorial signé Bret Stephens selon lequel le Chili a été sauvé grâce à Milton Friedman. Milton Friedman est considéré comme un des économistes les plus influents du XXeme siècle. Partisan d’une doctrine résolument libéral, Il a influencé les politiques économiques de Ronald Reagan aux USA ou celles de Margaret Thatcher au Royaume uni. D'après cet éditorial aujourd’hui c’est grâce à Milton Friedman que les chiliens vivent dans des maisons en briques et non dans des maisons en torchis comme les haitiens. L’éditorial rend aussi hommage à Pinochet qui a su prendre un tournant économique d’inspiration libéral pour remettre le pays sur les rails.
Huffington Post
Evidemment cette lecture de l’histoire a provoqué des réactions. Notamment sur des blogs comme le Huffington Post qui évoque le libéralisme à la Friedman comme une doctrine rapace qui a profité de la dictature de Pinochet pour tenter d’imposer un modèle économique dans un pays affaibli.
Attribuer la paternité du miracle économique chilien à Friedman et à Pinochet n’est pas très pertinent continue le blog. Pas très pertinent dans un pays ou la machine économique est largement sous contrôle de l’état. L’agriculture l’autre force du Chili est l’héritage du président déchu Salavador Allende.
Les normes antisismiques qui prévalent au Chili datent de 1972 c'est-à-dire avant le coup d’état. Et de conclure que Pinochet a plus tué qu’un tremblement de terre d’une magnitude 8,8 sur l’échelle de Richter
Times Online
En Italie Silvio Berlusconi est furieux. Les italiens doivent élire leurs conseillers régionaux les 28 et 29 mars prochain. Mais cette éléction toutne au cauchemar pour Sivio Berlusconi. Dans la province de Rome le candidat de la coalition qui comprend le PDL de Silvio Berlusconi ne pourra probablement se présenter. Les listes ont été déposé trop tardivement, au-delà de la limite légal.
En Lombardie, région chère à Silvio Berlusconi, sur les 3500 requises plus de 500 ont été déclaré invalides. Ce qui pourrait mettre un point d’arrêt à la carrière de Nicole Minetti la candidate dans la région, une infirmière qui s’était occupée du Cavaliere après son agression à Milan l’an dernier
La presse italienne notamment la Stampa évoque la pagaille qui règne au sein de la coalition. Le candidat de la coalition a Rome supplié le président Napolitano de résoudre ce problème bureaucratique
Beaucoup voit dans cette affaire l’illustration des tensions grandissante entre le PDL et l’Alliance nationale de Gianfranco Fini.
Daily Mail
Ca pourrait ressembler à une fable de Lafontaine si l’issue de cette histoire n’était pas si sanglante. L’histoire d’un meurtre en légitime défense. Un des coupables c’est lu,i the Dude ce coq qui n’a pas l’air de plaisanter. Avec ses comparses 3 poules qui répondent au doux nom d’ Izzy Pongo et Pecky Il ont déchiqueé un renard qui avait tenté d’entrer dans le poulailler.