logo

Paris ouvre ses portes au prêt-à-porter féminin automne-hiver 2010-2011

Après New York, Londres et Milan, c’est au tour de Paris d'accueillir le prêt-à-porter féminin de l'automne-hiver 2010-2011. Du 2 au 10 mars, petits et grands noms de la mode présentent leur collection dans les hauts lieux de la capitale.

Parmi les 90 défilés prévus cette saison - contre 94 l’année dernière - certains stylistes présentent leur collection pour la première fois alors que d’autres tournent le dos au podium. La fédération française de la couture compte quatre nouveaux admis dans le calendrier officiel. Le Belge Anthony Vaccarello, vainqueur du Grand Prix du festival de mode de Hyères en 2006 ; le Greco-allemand Nicolas Andreas Taralis qui a fait ses classes chez Hedi Slimane ; le créateur de fourrures parisien, adulé comme redouté, Quentin Veron et le Croate Damir Doma qui présente sa première collection féminine après trois collections hommes couronnées de succès.

Quatre autres couturiers font leur retour : Martin Grant, Valentin Yudashkin, Cerruti et Thierry Mugler. Frappés par la crise, une dizaine de créateurs comme Tim Hamilton, Dress 33 ou John Ribbe ne défileront pas cette saison. Agnès b. choisit de présenter son travail sur rendez-vous et Kries Van Hasch se concentre sur la mode masculine.

Chassé-croisé de couturiers

Au milieu des piliers de la mode comme Christian Dior, Karl Lagerfeld et Valentino, tous très attendus du grand public, des changements au sein des maisons de couture attirent les curiosités. La franco-anglaise Phoebe Philo passe de Chloé à Céline chez qui elle signe son deuxième défilé et le Milanais Marco Zanini, récemment à la direction artistique de Rochas ramène la marque à sa deuxième année de défilé prêt-à-porter.

A noter également, la dernière collection du regretté Alexander McQueen, initialement prévue à la Conciergerie,qui aura finalement lieu en salon privé. Allant à contre-courant des présentations spectaculaires auxquelles le couturier britannique nous avait habitués, le groupe Gucci, qui contrôle 51% de la maison, opte pour cette formule discrète.

Paris foulé par les mannequins

En marge de l’éternelle salle Soufflot du Carrousel du Louvre, certaines maisons de couture s’offrent des adresses prestigieuses. Balmain investit le Grand Hôtel Intercontinental de la rue Scribe, tandis que Rochas s’invite Place Vendôme. Le Palais de Tokyo, lui, verra défiler les créateurs Nicolas Andreas Taralis ou encore Gareth Pugh. D’autres, comme Kenzo, Elie Saab ou Karl Lagerfeld s’approprient, le temps d'un défilé, le jardin des Tuileries.

D’autres noms de la mode profitent simplement de la magie architecturale de Paris. Yohjo Yamamoto ou Manish Arora bénéficient des vacances scolaires pour investir le lycée Henri IV, à deux pas du Panthéon et le lycée Carnot, rive droite, tous deux classés monuments historiques. Ann Demeulemeester et Isabel Marrant animeront le Couvent des Cordeliers, joyau de l’époque médiévale niché au cœur du quartier latin. Non loin de là, l’École des Beaux-arts, construite au XVIIe siècle devient le podium de la collection Af Vandevorst.

Suivez sur France24.com une sélection quotidienne des collections à partir de demain.

Tags: Mode, Fashion week,