
les Etats-Unis, par la voix de sa secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, se sont dits prêts à "faciliter" le dialogue entre l'Argentine et la Grande-Bretagne qui se disputent l'exploitation de pétrole des îles Malouines.
AFP - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé lundi sa disposition à "faciliter" le dialogue entre le Royaume-Uni et l'Argentine à propos des îles Malouines.
"Ce que nous voulons, c'est faciliter un dialogue. Nous n'avons ni ne voulons avoir de véritable rôle dans ce qu'ils décideront entre eux", a-t-elle dit dans l'avion la transportant vers la capitale argentine.
Malgré sa défaite dans une guerre qui coûta la vie à 649 soldats argentins et 255 britanniques en 1982, l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté sur ces îles de l'Atlantique sud situées à 500 km de ses côtes, mais occupées depuis 1833 sous le nom de Falklands par le Royaume-Uni.
Washington "a de forts liens d'amitié tant avec la Grande-Bretagne qu'avec l'Argentine, et nous sommes prêts à apporter notre aide", a commenté pour sa part à Washington Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.
Mme Clinton devait rencontrer à Buenos Aires la président argentine Cristina Kirchner.
Interrogé la semaine dernière, Arturo Valenzuela, chargé de l'Amérique latine au département d'Etat, avait estimé que les Malouines ne seraient pas au menu de l'entretien de Mmes Kirchner et Clinton.