![01 Mars 2010 - FRANCE 24 LANCE LA TRANSCRIPTION AUTOMATIQUE SUR SON LECTEUR VIDEO HD 01 Mars 2010 - FRANCE 24 LANCE LA TRANSCRIPTION AUTOMATIQUE SUR SON LECTEUR VIDEO HD](/data/posts/2022/07/15/1657881877_01-Mars-2010-FRANCE-24-LANCE-LA-TRANSCRIPTION-AUTOMATIQUE-SUR-SON-LECTEUR-VIDEO-HD.jpg)
Depuis décembre dernier, FRANCE 24 propose sur son site Internet une nouvelle expérience de télévision interactive : le lecteur HD.
Le LAB, le pôle Recherche & Développement de FRANCE 24, lance en partenariat avec Yacast Media, Exalead et Vecsys (technologie Vecsys Research / CNRS) , une nouvelle fonctionnalité sur son lecteur vidéo haut débit permettant de transcrire automatiquement sous forme de texte les 24 dernières heures d’antenne.
Depuis décembre dernier, FRANCE 24 propose sur son site Internet une nouvelle expérience de télévision interactive : le lecteur HD.
Ce lecteur haut débit offre aux internautes la possibilité de « contrôler le direct », car il peut balayer les 24 dernières heures de programmes en quelques secondes, en déplaçant le curseur sous l’image sur un simple navigateur web.
Fort de cette innovation, le LAB de FRANCE 24 fait aujourd'hui évoluer cette application en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité permettant de faire figurer automatiquement sur ce même lecteur chaque mot prononcé à l’antenne, depuis les commentaires des présentateurs, les récits de reportages jusqu’aux interviews de tous les invités.
Cette première technologique est basée sur une analyse sémantique automatique des scripts extraits de chaque vidéo. Elle permet de générer en 24 heures, sans intervention humaine, une variété de mots-clés, de lieux, de noms de personnalités ou d’organisations citées sur FRANCE 24 et donc, d’en optimiser le référencement.
« L’algorithme de transcription permet dans la majorité des cas de générer un texte fidèle au discours prononcé à l'antenne. Cette capacité que nous avons désormais à retranscrire le flux en léger différé (quelques minutes) ouvre des possibilités considérables. Certes les textes obtenus contiennent parfois des erreurs, mais demain, l'ensemble des contenus pourraient être découpés automatiquement, enrichis en métadonnées, sous-titrés, et éventuellement traduits automatiquement. A court terme, cette technologie peut grandement améliorer le référencement de nos contenus. Elle offre un meilleur confort de lecture quand l'audio pose des difficultés et en particulier pour les malentendants. Enfin, elle peut être une aide potentielle dans le cadre de l'apprentissage des langues » , déclare Michel Lévy-Provençal, Directeur du Studio Multimédia de FRANCE 24 .
Un aperçu du prototype incluant cette toute nouvelle fonctionnalité est accessible à cette adresse:
Tags: Communiqué de presse,