logo

Le Canada ramasse les médailles d'or à la pelle

Avec au moins 13 médailles d'or glanées lors de ces Jeux olympiques, le Canada est la nation la plus "dorée" de Vancouver. Les États-Unis et leurs 29 breloques comptent, quant à eux, le plus grand nombre de podiums.

AFP - Le Canada y croyait, et même s'il a douté, il l'a fait : au terme de ses Jeux de Vancouver, il est au sommet du classement des nations, avec à la clé un record de 13 médailles d'or.

"Ces Jeux sont les nôtres et nous allons les gagner", avait annoncé au début des Jeux Michael Chambers, le président du Comité olympique canadien. Mais malgré l'enthousiasme des "Go Canada Go" retentissant dans tout le pays, le pari semblait loin d'être gagné à mi-parcours, avec seulement huit médailles, dont quatre en or.

Les responsables du sport canadien, qui n'avaient pas lésiné sur les moyens, avec un programme "Own the Podium" ("A nous le podium") mis en place spécialement pour assurer la réussite sportive de Team Canada, et un financement de 110 millions de dollars canadiens (environ 73 millions d'euros) sur cinq ans, s'en étaient même publiquement inquiétés.

Lorsque Chambers continuait à assurer le 20 février en conférence de presse que l'objectif de terminer première nation "restait inchangé", incitant à "faire les comptes en fin de JO", il avait du mal à convaincre son auditoire, qui y voyait surtout une manifestation de la méthode Coué.

Une razzia de titres lors des dernières journées de compétition, en curling messieurs ou en hockey sur glace dames, comme attendu, mais aussi en patinage de vitesse, en short-track ou en snowboard (géant parallèle), est pourtant venue le conforter dans son analyse.

Le record de titres compense très largement la déception du ski alpin et le léger retrait sur l'objectif initial d'une trentaine de médailles (il y en a 26 en comptant celle à venir en hockey).

Le ratio de médailles d'or (plus d'une sur deux, contre une sur trois pour l'Allemagne et une sur quatre pour les Etats-Unis) est d'autant plus impressionnant que lors des Jeux d'été de Montréal en 1976, puis lors des Jeux d'hiver de Calgary en 1988, le Canada n'était pas parvenu à décrocher le moindre titre. Une "malédiction" brisée le 14 février par Alexandre Bilodeau, vainqueur de l'épreuve des bosses sur la piste de Cypress Mountain.

Les médias canadiens ont rendu un hommage particulier aux femmes, qui ont apporté une contribution décisive en remportant 15 (et demi en comptant le couple en danse patinage artistique) des 26 médailles olympiques.

Les organisateurs peuvent ainsi se réjouir d'avoir réussi tous leurs paris: finir premier au tableau des médailles, mais en suscitant un succès populaire dans tout le Canada et sans perdre la bonne réputation de pays accueillant et chaleureux.