En nommant Didier Migaud à la cour des comptes, et Michel Charasse au Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy poursuit sa politique d’ouverture et enlève deux personnalités de plus à la gauche. A voir aussi : Affaire Soumaré, la Droite délinquante ; Brad Pitt et Angelina Jolie réconciliés ? MERCREDI 24 FEVRIER.
« Sarkozy relance l’ouverture » titre en Une Le Figaro. Le socialiste Didier Migaud est nommé à la présidence de la Cour des comptes; l’ancien ministre de François Mitterrand, Michel Charasse, fait son entrée chez les Sages du Conseil constitutionnel.
« Le PS se réjouit pour Migaud, se méfie pour Charasse » commente Le Figaro, les rapports de Charasse avec le PS étant médiocres depuis que l’ancien ministre a soutenu publiquement le chef de l’Etat.
La Tribune compare cette ouverture à gauche à « L’enlèvement des Sabines », épisode de l’histoire romaine.
« Quand les Romains enlevaient les Sabines, c’était pour, à terme, réconcilier les deux peuples. Et aussi pour se faire aimer d’elles. Sarkozy est un affectif. Les socialistes ou assimilés qu’il a nommé, il les trouve vraiment bien et espère que la réciproque est vraie. Leur présence durable à ses côtés lui renvoie une image flatteuse de lui-même : il tient sa parole, puisqu’il fait l’ouverture, et il n’est pas le grand méchant loup puisqu’on lui est fidèle. »
« A noter toutefois : Nicolas Sarkozy distribue tous les postes qu’on veut à l’opposition dans les institutions. Mais quand il s’agit de business, que nenni ! Les grandes entreprises, c’est du sérieux, et là, on nomme des proches (…) »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Total commence à plier, L’Humanité
Sarko cherche comment déplacer les fiouls, Le Canard Enchaîné
Total : la fin du conflit se profile, Ouest France
Carburant : le risque de pénurie est écarté, Presse Océan
Total : La Cgt Suspend le mouvement, Havre Libre
Geste fort de Total : la Grève suspendue, L’Echo de la Haute Vienne
RN 88 : a la recherche du compromis sur l’écrevisse, Centre Presse
Affaire Soumaré, La Droite délinquante, Libération
C’est désormais un riche héritier : il est espagnol, il est petit, nerveux, et il a les oreilles poilues : c’est le Lynx Ibérique… Libération
Brad Pitt et Angelina Jolie s’embrassent à Paris, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.