Les syndicats avaient appelé à défiler contre la proposition du gouvernement socialiste de Zapatero de faire passer l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans. Selon un sondage, plus de 80 % des Espagnols sont opposés à cette mesure.
AFP - Des milliers de personnes ont manifesté mardi soir en Espagne à l'appel des syndicats contre la proposition du gouvernement de faire passer l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans.
"Je suis venu pour manifester contre la retraite à 67 ans, mais aussi un peu à cause du chômage" qui frappe plus de quatre millions d'Espagnols (près de 19% de la population active), a expliqué à l'AFP Miguel Lopez, 29 ans, ouvrier dans l'industrie automobile, au départ de la manifestation de Madrid.
D'autres manifestations étaient convoquées dans la soirée dans une dizaine de villes d'Espagne, dont les trois plus importantes, Madrid, Barcelone (nord-est) et Valence (est), à l'appel des syndicats UGT et CCOO sous le mot d'ordre : "Non au recul (de l'âge) de la retraite, la solution n'est pas de réduire la protection sociale !".
D'autres manifestations étaient prévues mardi soir à Gérone, Lerida, Tarragone et Tortosa (nord-est), Logroño, Oviedo (nord-ouest), Alicante (sud-est) et Castellon (est).
itCes protestations s'étendront au reste du pays jusqu'au 6 mars avec des manifestations en Andalousie (sud) mercredi et à Bilbao (nord) vendredi notamment.
Environ 84% des Espagnols sont opposés à la proposition du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero de faire progressivement passer l'âge de la retraite à 67 ans pour assurer la viabilité du système public des retraites dans les décennies à venir, selon un récent sondage.
C'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a six ans que M. Zapatero est confronté à une mobilisation générale des syndicats.
L'Espagne, suivie à la loupe par les marchés inquiets de l'envolée de ses déficits, est engluée dans une profonde crise économique marquée par un chômage galopant.