logo

Grève historique dans le transport aérien allemand

Cockpit, le syndicat des pilotes de la Lufthansa, entend protester contre la délocalisation et la sous-traitance d'itinéraires à des filiales. La grève s'annonce comme la plus importante de l'histoire du transport aérien allemand.

REUTERS - Les pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ont entamé lundi une grève qui devrait durer quatre jours afin de protester contre les économies de salaires proposées par leur employeur.

it
"Des garanties d'emploi et de salaires demandées"
Grève historique dans le transport aérien allemand

« Nous confirmons que la grève, à l’appel du syndicat des pilotes, a débuté ce soir à minuit (23h00 GMT) », précise la Lufthansa dans un communiqué.

Les pilotes ont voté en faveur de cet arrêt de travail après un échec des négociations avec l’entreprise sur leurs conditions de rémunération.

Les pilotes entendent protester contre la volonté de la Lufthansa d’avoir recours à des employés de filiales étrangères comme Austrian Airlines et Lufthansa Italia, pratiquant des salaires moins élevés.

Au cours du week-end, le syndicat des pilotes a proposé une reprise des négociations mais la compagnie aérienne a refusé de revenir à la table estimant que les demandes des personnels navigants empiétaient sur la gestion du personnel.

Lufthansa a indiqué que cette grève risquait de lui coûter 100 millions d’euros, sans compter le manque à gagner sur la vente de billets et les éventuels dommages à la réputation de l’entreprise.

Stefan Lauer, membre du conseil d’administration de la compagnie aérienne, a précisé au Frankfurter Allgemeine Sonntagzeitung que la Lufthansa était prête à s’engager sur une garantie des emplois jusqu’à la fin de 2012.

Cette garantie pourrait être étendue jusqu’en 2013 ou 2014 si les pilotes renonçaient à leurs revendications d’une hausse des salaires pendant une période supérieure à 12 mois.