logo

Nouvelles manifestations de soutien à la junte dans plusieurs villes

Selon la radio publique nigérienne, des milliers de personnes ont participé, un peu partout dans le pays, à des marches de soutien au Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) qui s'est emparé du pouvoir jeudi.

AFP - Des "milliers de personnes" ont participé dimanche à des marches dans plusieurs villes du Niger en soutien à la junte militaire qui a renversé le pouvoir, a annoncé la radio publique.

A Zinder, deuxième ville du pays, "c'est par milliers qu'hommes, femmes, fonctionnaires et élèves ont participé à une manifestation gigantesque", a assuré la Voix du Sahel.

Cette manifestation avait pour but de "saluer les forces de défense et de sécurité pour l'oeuvre patriotique qu'elles viennent d'accomplir", a-t-elle ajouté.

Les manifestants, qui ont répondu à l'appel de la Coordination des forces démocratiques (CFDR), une coalition de partis, syndicats et ONG, ont sillonné la ville en criant: "vive l'armée !", "bonne chance, succès au CSRD", le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (junte) qui a déposé jeudi le président Mamadou Tandja.

Selon la même source, ils ont ensuite entamé une marche sur plusieurs kilomètres, jusqu'au siège du gouvernorat, où ils ont été accueillis par un représentant de la junte, le colonel Issa Sidikou.

La Voix du Sahel rapporte que des manifestations similaires ont eu lieu dimanche dans les villes de Dosso (sud) et Tahoua (ouest).

Partout, les manifestants ont lu des déclarations devant les autorités locales et des responsables militaires locaux, "exhortant" les populations "à apporter (leur) soutien à la junte dans la restauration de la démocratie", selon la radio publique.

Les leaders du coup d'État
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}