logo

Le Sud-Coréen Lee Jung-Su s'est imposé, samedi, lors de la finale du short-track sur 1 000 mètres, offrant une quatrième médaille d'or à son pays. Le Français Thibaut Fauconnet a terminé à la dernière place.

AFP - Thibaut Fauconnet (sur 1000 m) et Stéphanie Bouvier (sur 1500 m) ont fait long feu sur la glace du Pacific Coliseum samedi lors des épreuves olympiques de short-track, en étant tous deux sortis "déçus" dès leur première course.

Thibaut Fauconnet, qui avait pris un excellent départ, a été victime d'un accrochage avec l'Italien Nicola Rodigari après trois tours et n'a pu éviter la dernière place.

"Je suis très déçu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il faudra revoir la vidéo. J'ai forcément commis une erreur, mais je ne peux pas dire laquelle", a regretté Fauconnet, 24 ans.

"J'aurais aimé atteindre les demi-finales du 1000 mètres. Cela m'aurait permis d'aborder le 500 m avec plus de confiance. Tant pis. Je viserai tout de même une médaille sur le 500" le 24 février, a-t-il poursuivi.

C'est depuis les tribunes qu'il a assisté au sacre du Sud-Coréen Lee Jung-Su, et à l'échec de Charles et François Hamelin, deux frères canadiens qui sont arrivés jusqu'en finale mais n'ont pu faire mieux que 4e et 5e, à la stupeur du public.

En plus du 500 mètres, le leader de l'équipe de France sur courte piste disputera la finale du relais par équipes vendredi.

Chez les dames, le 1500 m remporté par la Chinoise Zhou Yang n'a pas souri à Stéphanie Bouvier. La N.1 française, vice-championne d'Europe sur 1000 et 1500 m l'hiver dernier, a été sortie dès les séries (4e sur 6 de sa manche) et n'a pas connu plus de réussite que lors du 500 m mercredi (18e).

"J'étais dans une série difficile. J'ai fait mon possible mais il y avait du monde... C'est décevant, mais c'est le jeu", a expliqué Bouvier, qui dispose encore du 1000 mètres pour sauver des Jeux qu'elle n'a pas préparés de manière idéale.

En raison d'une tendinite rotulienne au genou droit, elle avait dû "faire l'impasse sur certaines choses à l'entraînement", a récemment concédé son entraîneur Bruno Loscos.

A 28 ans, Bouvier dispute à Vancouver ses derniers Jeux, après avoir connu une cruelle désillusion en demi-finale du 1500 m des JO-2006 à Turin avec une disqualification controversée.