Le coup d’Etat a quelques heures à peine au Niger, mais déjà la presse des pays voisins parle de Mamadou Tandja au passé, sans trop de regrets. A voir aussi : Obama et le Dalaï Lama, je jour d’après ; La Géorgie furieuse contre la France… VENDREDI 19 FEVRIER.
La presse africaine ce matin commente largement le coup d’Etat au Niger… Les commentateurs enterrent sans cérémonies Mamadou Tandja, alors qu’il a été destitué il y a moins de 24 heures. Personne en fait ne lui pardonne son « coup d’état institutionnel » de décembre.
« Qui sème le vent récolte la tempête. Mamadou Tandja, ci-devant ex-président de la République du Niger, vit désormais la cruelle réalité de cet adage », commente Le Pays, au Burkina.
« La CEDEAO, (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’UA (Union africaine) et l’UE (Union européenne) auront tout fait pour rappeler à ce septuagénaire son devoir de sagesse. Mais, rien n’y fit. Il voulait terminer ses chantiers et pour cela, il a pris sur lui de tordre le coup à la légalité et à la légitimité constitutionnelles en perpétrant un coup d’Etat institutionnel. »
« Mais qui pleurera aujourd’hui Mamadou Tandja ? » poursuit Le Pays. « Il a sans cesse essuyé ses pieds sur toutes les médiations, qu’elles soient officielles ou officieuses. Il a même parfois humilié ses médiateurs du jour et de l’ombre en faisant faire par ses sbires, des déclarations qui manquaient du minimum d’élégance. La parenthèse Tandja dans l’histoire du Niger est en passe donc de se refermer. »
Le Républicain, quotidien du Mali, enterre tout aussi vite le président Tandja : « Une certitude pour Mamadou Tandja : la course est bien finie ».
« Voici donc amenée à son terme le plus sanglant, l’aventure originale imposée à son pays par un président qui avait pourtant forcé le respect de ses compatriotes, mais qui avait compté sans la détermination des contre-pouvoirs nigériens qui auront été d’une admirable bravoure et sans le grain de sable dans la machine à répression que doivent être les forces de sécurité pour des chefs dictateurs. »
Afrik.com parle de son potentiel successeur : « Le commanditaire présumé de ce coup de force serait le Colonel Djibril Hamidou, le commandant de la zone de défense militaire numéro 1, surnommé « Pelé ». « C’est un homme qui a une forte influence et qui est très respecté dans l’armée, il était présent lors du coup d’Etat du 9 avril 1999 contre le président Ibrahim Baré », explique un membre de l’opposition.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Opération du Mossad à Dubaï : Londres avait été prévenu de l’utilsation de passeports britanniques ? Daily Mail et Haaretz
Armes : Le coup d’éclat de Saakashvili contre le plan de vente francais, Wall Street Journal
Barack Obama et le Dalaï Lama se sont rencontrés… Wall Street Journal, International Herald Tribune, China Daily
Attaques chinoises contre Google : nouvelles révélations, New York Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.