logo

Le Français Tahri s'empare du record d'Europe en salle du 5 000 m

À Metz, ce dimanche, Bouabdellah Tahri a battu le record d'Europe du 5 000 m en salle. Pourtant diminué physiquement, l'athlète français a réalisé un dernier 400 m de folie pour reléguer la marque de l'Espagnol Alberto Garcia aux oubliettes.

AFP - Le Français Bouabdellah Tahri a battu le record d'Europe du 5000 m en salle en 13 min 11 sec 13/100e lors de la réunion en salle de Metz (est), dimanche.

Emmené sur d'excellentes bases par le Français Vincent Le Dauphin sur 2000 m, puis par le Kényan Schedrack Korir jusqu'à 1600 m de la ligne d'arrivée, Bob Tahri, pourtant légèrement handicapé par un refroidissement, a forcé l'allure sur les deux derniers tours pour couvrir les derniers 400 m en moins d'une minute.

"Ce qu'il a fait est assez exceptionnel", a commenté son entraîneur, Jean-Michel Dirringer. "Il n'était pas à 100% de ses capacités, mais il atteint son deuxième objectif de la semaine en quatre jours, après le record de France battu à Stockholm sur 3000 m", a-t-il ajouté.

"Je suis très satisfait. Le plus important pour moi était de bien courir, chez moi à Metz. En plus, je bats le record d'Europe. C'est une grosse satisfaction. Je suis content. Pour la suite de la saison en salle, on verra", a, de son côté, déclaré l'athlète.

L'ancien record était détenu par l'Espagnol Alberto Garcia en 13 min 11 sec 39/100e, qu'il avait établi le 9 février 2003 à Gand (Belgique).

Tags: Athlétisme,