Alexander McQueen a été retrouvé mort chez lui, il avait 40 ans. Il se serait pendu, selon le Times. La presse lui rend un hommage unanime. A voir aussi : La magie Mandela ; Iran : pas de changement de régime en vue ; La Google street car suscite des vocations… VENDREDI 12 FEVRIER.
« Alexander McQueen 1969 – 2010 », c’est le titre, sobre et simple, à la Une du Daily Telegraph. Le couturier pose en costume blanc, un mannequin dans chaque bras. Naomi Campbell et Kate Moss. Symbole d’un succès planétaire ».
« Un génie est mort. L’obscurité l’a emporté ». Ce titre, en Une du Guardian, est accompagné d’un commentaire : « Personne ayant jamais assisté à un défilé d’Alexander McQueen ne pourra plus jamais dire que la mode est superficielle. Son intérêt était porté sur la psychologie, et la mode était pour lui un moyen de communiquer ».
Alexander McQueen, qualifié de "bad boy" de la mode britannique pour son style provocateur, a été retrouvé mort hier à son domicile de Londres.
« La Mort tragique d’un génie de la mode », titre le Figaro en Une. « Alexandre McQueen se taille », titre Libération.
Et Libération donne la parole à Olivier Saillard, historien de la mode : « Il appartient à cette école anglaise de la mode initiée par Vivienne Westwood et John Galliano. Il était l’héritier de cette extravagance anglaise dans sa version la plus onirique. La plus grotesque aussi, parfois. »
Le Times enfin donne des précisions sur les circonstances de sa mort : « le styliste était très affecté par la mort de sa mère Joyce, dont l'enterrement est prévu aujourd'hui ». « Il se serait pendu. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Tous les yeux rivés sur Mandela, The Independent
Des millions de personnes dans la rue pour célébrer l’anniversaire de la Révolution islamique, Tehran Times
Ne pariez pas sur un changement de régime en Iran, Wall Street Journal
Grèce : le dernier champ de bataille dans la vielle guerre entre les deux cultures de la monnaie unique, The Guardian
Grèce : « L’Europe fait Flop », La Tribune
La Google street car fait parler d'elle, Le Post
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.