logo

L'Espagne envoie 511 militaires en renfort

Madrid a donné son feu vert à l'envoi de 511 militaires supplémentaires en Afghanistan, où un peu plus de 1 000 soldats espagnols sont déjà déployés. Une décision qui doit encore être avalisée par le Parlement avant d'être effective.

AFP - Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi avoir donné son feu vert à l'envoi de 511 militaires supplémentaires en Afghanistan, ce qui portera son contingent dans ce pays à près de 1.600 hommes.

"Ce nouveau contingent sera composé de trois équipes d'instructeurs de l'armée afghane, d'une unité de protection et d'appui logistique, et de renforts pour les quartiers généraux", a précisé le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.

L'Espagne compte également envoyer en Afghanistan une équipe d'environ 40 gardes civils pour former la police afghane.

L'envoi de ces renforts doit encore être avalisé par le parlement espagnol. La ministre de la Défense Carme Chacon demandera aux députés leur autorisation le 17 février. La présence militaire en Afghanistan ne suscite pas de controverse politique d'envergure en Espagne.

Le contingent espagnol de la force de l'Otan (Isaf), déployé dans l'ouest de l'Afghanistan, compte actuellement 1.065 militaires, selon le site de la force internationale.

Mme Chacon avait annoncé le principe de l'envoi de ces renforts mi-décembre, l'avait confirmé lors de la conférence de Londres sur l'Afghanistan le 28 janvier et expliqué que leur objectif était de former 2.000 nouveaux militaires afghans en 2010 dans la province de Bagdhis (nord-ouest).

Les troupes espagnoles ont été la cibles d'attaques recrudescentes des insurgés afghans ces derniers mois. Un militaire colombien du contingent espagnol a été tué le 1er février et six autres ont été blessés dans l'explosion d'une mine anti-char, au nord de Qala-i-Naw (ouest).

Le contingent espagnol a perdu 90 hommes en Afghanistan depuis 2002, huit dans des attaques, les autres lors d'accidents.

Quelque 113.000 soldats étrangers, américains pour plus des deux tiers, sont actuellement déployés en Afghanistan.

Le président américain Barack Obama a annoncé en décembre l'envoi de 30.000 soldats américains en renfort en 2010, qui seront rejoints par environ 10.000 militaires d'autres pays de l'Otan, dont les Espagnols.

L'insurrection des talibans, lancée fin 2001 quand les forces internationales les ont chassés du pouvoir à Kaboul, a considérablement gagné en intensité ces deux dernières années.

Depuis le début 2010, 64 soldats étrangers ont été tués. L'année 2009 avait déjà été de très loin la plus meurtrière en huit ans de guerre, avec 520 morts.