Dominée par l'Allemande Andrea Petkovic, Aravane Rezaï a perdu pied en 8e de finale du tournoi de Paris-Coubertin. Elle conclut une semaine catastrophique pour les Françaises, après les éliminations de Coin, Cornet et Razzano au 1er tour.
AFP - Le tennis français a connu sa pire édition du tournoi de Paris-Coubertin avec l'élimination de sa dernière représentante, Aravane Rezaï, dès les huitièmes de finale, jeudi, par l'Allemande Andrea Petkovic, en trois sets 6-3, 3-6, 6-3.
Les trois autres Tricolores engagées, Alizé Cornet, Virginie Razzano et Julie Coin, avaient été battues dès le premier tour.
C'est la première fois en 18 éditions qu'aucune Française n'atteint les quarts de finale du tournoi parisien, qui leur a pourtant souvent réussi.
Quatre d'entre elles s'y sont imposées: Mary Pierce, Nathalie Tauziat, Julie Halard et Amélie Mauresmo, la reine de l'épreuve, trois fois couronnée (2001, 2006, 2009).
En 17 ans, le tennis tricolore a été présent quinze fois dans le dernier carré, avec ces dernières années des joueuses comme Marion Bartoli et Tatiana Golovin. Mais la N.1 nationale ne s'est pas inscrite au tournoi, pourtant le plus important organisé dans l'Hexagone après Roland-Garros, et Golovin est tenue à l'écart du circuit par un grave problème au dos.
Depuis la retraite de Mauresmo, annoncée il y a deux mois, la France se retrouve sans leader, comme l'a encore montré l'élimination dès le premier tour de la Fed Cup le week-end dernier.