Les autorités yéménites ont annoncé la signature d'un cessez-le-feu avec les rebelles chiites du nord du pays en guerre contre Sanaa depuis 2004. La trêve doit entrer en vigueur à minuit, heure locale.
AFP - Le chef de l'Etat yéménite Ali Abdallah Saleh a annoncé jeudi par décret présidentiel un cessez-le-feu dans les combats contre les rebelles chiites dans le nord du pays à partir de minuit (21H00 GMT).
"Nous avons décidé de cesser les opérations militaires dans le nord-ouest à partir de jeudi minuit", a proclamé le président dans ce décret dont la lecture a été faite à la télévision d'Etat.
Il a expliqué avoir pris cette décision après l'acceptation par les rebelles, des zaïdites, de confession chiite, des six conditions posées par le gouvernement pour l'arrêt des hostilités qui durent depuis le 11 août dans la province de Saada, limitrophe de l'Arabie saoudite.
Le texte précise également que le cessez-le-feu a été rendu possible après l'acceptation par les rebelles d'un mécanisme pour le mettre en oeuvre, et qu'il est tributaire du respect par ces derniers des conditions de la trêve.
Quatre commissions territoriales ont été formées pour l'appliquer sur le terrain dont l'une le long de la frontière avec l'Arabie saoudite, qui était entrée en guerre contre les rebelles après des infiltrations sur son territoire d'éléments insurgés.
Le texte rappelle les conditions du gouvernement qui exigeait des rebelles d'"observer un cessez-le-feu, d'ouvrir les routes, de déminer et d'évacuer les hauteurs", de "se retirer des bâtiments publics et ne pas intervenir dans le fonctionnement de l'administration locale", de "restituer les biens publics et les armes saisies", de "libérer les détenus civils et militaires, y compris les Saoudiens", et de "respecter la loi et la Constitution".
Il demande également que les rebelles s'engagent aussi à "ne plus agresser" l'Arabie saoudite.
La rébellion avait répondu positivement à ces exigences.