
Après trois mois d'intenses tractations pour trouver un repreneur, le milliardaire Mike Ashley, propriétaire de Newcastle United, a décidé de retirer le club de la vente. Il l'avait acheté en mai dernier pour 175 millions d'euros.
AFP - Faute d'avoir trouvé une repreneur crédible, Mike Ashley, le propriétaire de Newcastle, a annoncé dimanche dans un communiqué publié sur le site internet du club qu'il avait décidé de conserver le club qu'il acheté en mai dernier et qu'il veut désormais développer.
Ashley, qui est devenu milliardaire en créant une chaîne de magasins de sport, avait mis le club en vente en septembre après de nombreuses protestations des supporteurs à son encontre à la suite du départ du manageur Kevin Keegan. Mais la banque d'affaires Seymour Pierce, chargée de trouver un repreneur, a fait faillite.
"Je suis heureux de lever les incertitudes que les supporteurs pouvaient avoir à propos de l'avenir de la direction de Newcastle. J'ai décidé de retirer le club du marché et pour moi, 2009 sera l'année au cours de laquelle nous ferons progresser le club tous ensemble" a expliqué dans son communiqué Mike Ashley qui avait acheté le club pour 175 millions d'euros avant d'investir près de 140 millions d'euros pour effacer les dettes et recruter des joueurs.
Il a ensuite révélé qu'il n'avait pas trouvé d'acheteur potentiel et demander aux supporteurs de reconnaître que pendant qu'il essayait de revendre les Magpies, le club avait tout de même été bien dirigé.
Cette décision n'a visiblement pas rempli les supporteurs de bonheur. Michael Ord, le porte-parole de l'association des supporteurs de Newcastle, a ainsi confirmé dimanche sur la chaîne Sky Sports News sa défiance vis-a-vis du propriétaire du club.
"Je ne crois pas un mot de ce que cet homme dit. Je ne suis pas du tout content de cette décision et je ne pense pas que Mike Ashley puisse faire avancer ce club" a-t-il expliqué.
Avant la 20e journée, Newcastle occupait la 12e place du classement du Championnat d'Angleterre, à deux points de la zone de relégation.