logo

Une tempête de neige déclenche une avalanche meurtrière au nord de Kaboul

Une tempête de neige s'est abattue sur la passe de Salang, une importante voie de communication reliant Kaboul au nord de l'Afghanistan, provoquant une avalanche meurtrière qui a fait au moins 39 morts et une quarantaine de blessés.

AFP - Une avalanche a fait 24 morts, une quarantaine de disparus et plusieurs dizaines de blessés lundi dans la passe de Salang, une importante voie de communication reliant Kaboul au nord de l'Afghanistan, ont annoncé mardi les autorités afghanes.

Une tempête de neige s'est abattue sur cette route de montagne très passagère, provoquant plusieurs coulées de neige qui ont enseveli des automobilistes.

"Les corps de 24 de nos compatriotes ont été retrouvés jusqu'à présent", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur, Mohammad Hanif Atmar. "Nous craignons que 40 autres personnes ne soient ensevelies sous la neige", a-t-il ajouté.

Des avalanches aussi meurtrières sont rares en Afghanistan durant l'hiver, et plus fréquentes au printemps, au moment de la fonte des neiges.

Le ministère de la Défense avait auparavant annoncé que 30 personnes avaient été tuées et 70 blessés, et indiqué "qu'environ 1.500 personnes bloquées par l'avalanche ont été secourues" depuis lundi.

Le ministère de la Santé avait quant à lui fait état de 10 morts dans un car emporté par l'avalanche et de cinq automobilistes tués dans leurs voitures ensevelies sous la neige.

"Ces chiffres changent au fur et à mesure que des informations nous parviennent avec la progression des secours. Le chiffre qui est confirmé est celui de 24 morts", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Il a ajouté qu'une tempête de neige avait soudainement balayé la région, "provoquant plusieurs avalanches qui se sont abattues sur la route principale et l'ont bloquée sur 3,5 kilomètres".

"Les opérations de secours tentent à présent d'évacuer les personnes prisonnières de l'avalanche, de retrouver les cadavres et de transporter les blessés à l'hôpital", a expliqué M. Atmar.

D'importantes chutes de neige se sont abattues ces derniers jours sur de nombreuses régions d'Afghanistan, après des mois de sécheresse.

Lundi, les autorités avaient annoncé qu'au moins 20 personnes étaient mortes en une semaine dans les chutes de neige, avalanches, inondations et autres coulées de boue dans tout le pays.