logo

L'instant + : le Japon s’invite à Londres pour un tournoi de sumo exceptionnel
Le Royal Albert Hall, salle de concert londonienne mondialement connue, accueille depuis mercredi et pendant cinq jours un grand tournoi de sumo. Lieu mythique, lutteurs géants et ambiance sacrée transportent le public britannique au cœur des traditions nippones.
Le yokozuna Hoshoryu lors de la cérémonie d'ouverture précédant le Grand tournoi de sumo, au Royal Albert Hall de Londres, le 15 octobre 2025. © Peter Cziborra, Reuters

C'est un événement rarissime en dehors de l’archipel nippon. Pendant une semaine, un petit coin de Londres prend des airs de Japon ancestral à l'occasion d'un tournoi de sumo.

Le Royal Albert Hall, salle de concert de renommée mondiale, accueille ces jours-ci un authentique dohyo, recouvert de terre et de sable, et couronné d'un toit impressionnant rappelant un sanctuaire shintoïste.

Des milliers de fans ont envahi, mercredi 15 octobre, la prestigieuse salle située dans l'ouest de Londres pour la soirée d'ouverture du Grand Tournoi de sumo, qui va durer cinq jours, auquel participent 40 rikishi (le terme pour désigner les lutteurs).

C'est la première fois que l'Association japonaise de sumo organise un événement hors du Japon depuis 2013, lorsque les lutteurs avaient combattu à Jakarta, et cela marque un retour à Londres après 34 ans d'absence.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Je veux montrer aux gens les aspects positifs du sumo", a déclaré le lutteur ukrainien Aonishiki, qui a remporté son premier combat. "On ne voit généralement le sumo qu'au Japon, donc personne ne se promène en Europe avec des chignons et des kimonos. J'espère que ce sera une bonne occasion d'échanger avec les gens."

Des risques d'être écrasé par un lutteur

Pour accueillir ces colosses, le Royal Albert Hall a dû procéder à d'importantes modifications, en installant de nouvelles chaises pouvant supporter un poids de 200 kilos et des toilettes renforcées.

Les lutteurs consomment chaque jour d'énormes quantités de riz et les organisateurs ont révélé que leur grossiste était à court de nouilles.

Des milliers de fans ont envahi le Royal Albert Hall, d'une capacité de 5 000 places, où ils ont suivi un cours accéléré. Des commentaires en anglais expliquaient par exemple comment distinguer un yorikiri d'un tsukidashi, deux techniques classiques employées par les combattants.

Et les organisateurs n'ont pas manqué d'avertir les fans assis sur des coussins au sol qu'ils risquaient d'être écrasés par les lutteurs projetés hors du ring. Fort heureusement, aucun incident n'a émaillé cette soirée d'ouverture électrique.

L'année prochaine, destination Paris pour le prochain tournoi délocalisé.

Avec AFP