logo

Massacre de Thiaroye : un Livre blanc remis jeudi au président sénégalais Diomaye Faye
Un Livre blanc sur le massacre de Thiaroye doit être remis jeudi au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. De nombreuses zones d'ombre subsistent sur cet évènement de 1944 lors duquel des tirailleurs africains qui réclamaient leurs soldes avaient été abattus par l'armée française.
Le cimetière commémoratif Thiaroye 44, où reposent les tirailleurs sénégalais abattus par l'armée française en 1944 à Thiaroye, le 1er décembre 2024. © Amira Karaoud, Reuters

Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye doit recevoir, jeudi 16 octobre, un Livre blanc sur le massacre de Thiaroye – lors duquel des tirailleurs africains qui réclamaient leurs soldes ont été massacrés par l'armée française, en 1944 –, a appris mercredi l'AFP auprès du gouvernement sénégalais.

De nombreuses zones d'ombre subsistent sur les circonstances du massacre commis le 1er décembre 1944, l'un des pires de la colonisation française du Sénégal : le nombre de tirailleurs tués, leur identité, le lieu d'inhumation des victimes, qui n'étaient pas seulement des Sénégalais mais provenaient aussi d'autres pays ouest-africains...

Les autorités françaises de l'époque ont admis la mort de 35 personnes. Plusieurs historiens avancent un nombre de victimes bien plus élevé, jusqu'à 400.

En avril 2024, les autorités sénégalaises, qui se réclament du souverainisme, ont mis en place un comité de chercheurs qui devait initialement remettre le 3 avril 2025 au gouvernement un rapport sur le massacre. Aucune explication officielle n'a été donnée à cette remise différée.

Le Sénégal reproche à la France de dissimuler des faits

Le Comité "annonce la remise officielle du Livre blanc sur le massacre de Thiaroye ce jeudi 16 octobre 2025 à 16 h 30, au président de la République" Bassirou Diomaye Faye, indique un communiqué du bureau d'information du gouvernement sénégalais (BIG) publié mercredi.

"Fruit d'un travail rigoureux de recherche, de documentation et de concentration, le Livre blanc vise à éclairer les circonstances du massacre, à honorer la mémoire des victimes et à promouvoir une reconnaissance historique partagée entre les nations concernées", dit le communiqué.

Le gouvernement sénégalais reproche à la France de dissimuler des faits sur ce massacre, en retenant notamment des documents d'archives permettant de connaître le bilan humain.

L'ancien président François Hollande avait pourtant annoncé lors d'une visite fin 2014 avoir "remis une copie de l'intégralité des archives" sur Thiaroye.

Massacre de Thiaroye : un Livre blanc remis jeudi au président sénégalais Diomaye Faye

"La France a fait tout ce qu'elle devait faire", assurait en décembre 2024 une source gouvernementale française, d'après qui "les archives sont ouvertes (Défense, Quai, Outre-mer)".

Le président Emmanuel Macron a reconnu le massacre de Thiaroye par les forces coloniales françaises en novembre 2024, la veille de la commémoration du 80e anniversaire de la tuerie, que le Sénégal a commémorée avec une envergure sans précédent.

Avec AFP