La police portugaise a découvert près d'une demi-tonne d'explosifs dans le garage d'une maison du centre du Portugal. Un matériel qui appartiendrait à l'organisation séparatiste basque ETA, selon des sources anti-terroristes espagnoles.
AFP - La gendarmerie portugaise a annoncé vendredi soir avoir découvert près de 500 kg d'explosifs ainsi que des "engins prêts à l'emploi" dans une "cache" du centre du pays qui, selon des sources antiterroristes espagnoles, appartenait à l'organisation basque ETA.
"Près d'une demi-tonne" d'explosifs ainsi que "des ingrédients utilisés pour leur fabrication" ont été trouvés "dans le garage d'une maison", située à Casal da Averela près d'Obidos (centre), a déclaré à la presse le commandant du centre de déminage de la gendarmerie, le capitaine Helder Barros.
"Le matériel était entreposé dans des conditions de sécurité qui dénotent un travail de professionnels", a-t-il précisé, ajoutant que les équipes de déminage avait également découvert "plusieurs engins prêts à l'emploi".
Plus tôt dans la journée, des sources antiterroristes espagnoles avaient fait état de la découverte par la police portugaise de "matériel ayant pu être utilisé par l'ETA".
Au cours d'une conférence de presse à Lisbonne, le directeur de la Police judiciaire portugaise, José Almeida Rodrigues, avait confirmé la découverte d'"une maison qui servait de cache à des éléments pouvant intégrer un réseau terroriste", sans toutefois citer nommément l'organisation séparatiste armée basque.