logo

Flottille pour Gaza interceptée par l'armée israélienne : ce que l'on sait
Mercredi soir, la marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux de la flottille pour Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi que les passagers seraient expulsés vers l'Europe et qu'aucun des navires n'était parvenu à briser le blocus maritime imposé au territoire palestinien.
Un bateau de la flottille pour Gaza intercepté par la marine israélienne, le 2 octobre 2025. © Saeed Qaq, AFP
  • Que s'est-il passé ?

Les forces navales israéliennes ont intercepté, mercredi 1er octobre, "plusieurs navires" de la flottille pour Gaza qui s'approchait de la bande côtière palestinienne où Israël mène une offensive en représailles aux attaques du 7-Octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Plusieurs navires de la flottille (...) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien", écrit jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères sur X.

"Greta et ses amis sont sains et saufs", avait-il indiqué la veille avant de publier une courte vidéo montrant l'activiste suédoise Greta Thunberg en train de récupérer des effets personnels, alors qu'elle est entourée par des hommes armés.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Flottille pour Gaza interceptée par l'armée israélienne : ce que l'on sait
© France 24
01:39

Lancée à partir de l'Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla – "sumud" signifie "résilience" en arabe – se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire" ayant pour but de briser le blocus imposé par Israël au territoire palestinien en guerre, en proie à la famine selon l'ONU.

Elle comptait environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays. Outre Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan, elle comprend notamment le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela et l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

  • Quelle est la situation actuelle ?

Jeudi matin, 40 des quelque 45 navires avaient été interceptés ou semblaient en passe de l'être, selon le système de surveillance de la flottille. Les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.

Mais la flottille a dit poursuivre sa route vers le territoire côtier palestinien. Son porte-parole Saif Abukeshek a fait état de 13 bateaux transportant 200 personnes au total.

De son côté, Israël affirme qu'aucun navire de la flottille n'a réussi à briser le blocus de Gaza. "Aucun des yachts de provocation Hamas-Sumud n'a réussi dans sa tentative d'entrer dans une zone de combat active ou de briser le blocus naval légal", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'un "dernier navire (...) reste à distance".

Si ce navire "s'approche, sa tentative d'entrer dans une zone de combat active et de franchir le blocus sera également empêchée", a ajouté la même source.

  • Quel est le sort des passagers des bateaux interceptés ?

Israël a annoncé jeudi que les passagers de la flottille seraient expulsés vers l'Europe.

"Les passagers du Hamas-Sumud à bord de leurs yachts se dirigent en toute sécurité et pacifiquement vers Israël, où les procédures d'expulsion vers l'Europe vont commencer. Les passagers sont sains et saufs et en bonne santé", a déclaré jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères.

En juin et juillet, la marine israélienne avait déjà arraisonné deux voiliers se dirigeant vers Gaza, avec Greta Thunberg et Rima Hassan à leur bord. Toutes deux avaient été débarquées en Israël puis expulsées.

Avec AFP