
Les joueurs marseillais célèbrent leur victoire à domicile face au FC Lorient (4-0 ) au Stade Vélodrome, le 12 septembre 2025. © Christophe Simon, AFP
La Ligue des champions fait son grand retour ce mardi 16 septembre, et les meilleures équipes européennes vont se lancer dans la bataille pour tenter de détrôner le Paris Saint-Germain, champion en titre. L'Olympique de Marseille entamera sa campagne en phase de poules avec un déplacement délicat au stade Santiago Bernabeu face au Real Madrid. Après un début de saison difficile, les hommes de Roberto de Zerbi abordent cette confrontation avec un moral gonflé par une victoire éclatante contre Lorient (4-0) dimanche.
L'OM, qui affiche un visage renouvelé cette saison, devra se surpasser au cours d'une semaine cruciale, avec ce match éprouvant à Madrid suivi de la réception du PSG dimanche prochain au Vélodrome. Le club parisien, invaincu en Ligue 1 avec quatre victoires en autant de matches, semble déjà sur un rythme effréné.
"Maintenant, on doit penser à Madrid et préparer ce match. On a peu de temps et on doit y aller avec humilité, parce que le Real reste le Real et que Bernabeu reste Bernabeu", a déclaré Roberto de Zerbi après la victoire face à Lorient. "Mais on doit aussi y aller avec de l'ambition parce qu'on n'a pas un maillot léger. On doit avoir l'ambition de jouer notre match et d'essayer de faire un résultat. C'est ce que nous impose cette ville, ce club et son histoire", a-t-il ajouté.
Un Real Madrid en grande forme
Le défi sera de taille face à un Real Madrid qui domine actuellement la Liga, en tête avec deux points d'avance sur le FC Barcelone. L’objectif marseillais reste mesuré, la qualification pour les huitièmes de finale ne figurant pas parmi les priorités du club cette saison. Le président Pablo Longoria l’a répété : l’objectif "ultime" est de se qualifier pour la Ligue des champions l’année prochaine, avec une saison marquée par un processus d’adaptation.

L'OM devra par ailleurs composer sans Nayef Aguerd, blessé contre Lorient, un coup dur pour la défense phocéenne. En son absence, ce sont le capitaine Leonardo Balerdi et la nouvelle recrue Benjamin Pavard qui devront affronter les attaquants redoutables du Real Madrid, dont Kylian Mbappé, avide de briller sur la scène européenne.
Sous la direction de Xabi Alonso, le Real Madrid a amorcé une révolution tactique. L'équipe, renforcée par des arrivées comme Dean Huijsen, Alvaro Carreras, Trent Alexander-Arnold ou Franco Mastantuono, a su trouver un équilibre qui la rend encore plus dangereuse. Avec un pressing plus intense et une meilleure maîtrise du ballon, le Real est une machine à attaques rapides, portée par Mbappé et Vinicius.
Le PSG entre en piste mercredi pour défendre son titre
Le Paris Saint-Germain, de son côté, effectuera sa rentrée européenne mercredi contre l'Atalanta Bergame. Le champion en titre est très attendu après avoir dominé l'édition précédente, dont une finale historique remportée 5-0 contre l’Inter Milan qui restera dans les annales. Le PSG se présente cette saison avec un excellent bilan en Ligue 1, comptabilisant quatre victoires en autant de matches. Mais la route vers une nouvelle finale à Budapest s’annonce semée d’embûches, avec des rivaux qui se sont renforcés pendant l’intersaison.

Le format de la phase de ligue, avec ses huit journées jusqu’à fin janvier, devrait offrir une meilleure lisibilité sur les forces en présence. Ce format a rencontré un succès unanime lors de sa première saison, et les affiches de cette semaine annoncent la couleur : Juventus - Dortmund mardi, Bayern - Chelsea, Liverpool - Atletico Madrid mercredi, et Manchester City - Naples jeudi.
Les places pour les huitièmes de finale, à obtenir dans un tableau unique de 36 équipes, seront donc très convoitées. De même, les positions de 9 à 24 permettront d’accéder aux barrages aller-retour. Mais ce programme dense a un revers, celui d'une surcharge des calendriers qui met à rude épreuve les organismes des joueurs, comme en témoignent les nombreuses blessures.
Les deux principaux favoris de la cérémonie du Ballon d'or, qui se déroulera lundi prochain à Paris, sont d'ailleurs blessés : Ousmane Dembélé aux ischio-jambiers et Lamine Yamal au pubis. L'an dernier, l'Espagnol Rodri avait soulevé le trophée en béquilles.
Avec AFP