
Les Bleues, l'équipe allemande de Basket et Jimmy Gressier, sont les protagonistes du Récap' Sport de la semaine. © Studio graphique FMM
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater et le résumé des grands championnats de football : voici le Récap sports de France 24.

Mondiaux d'athlétisme : Jimmy Gressier en or sur 10 000 mètres
Le demi-fondeur Jimmy Gressier est devenu dimanche 14 septembre le premier Français champion du monde sur 10 000 mètres. Profitant d'une gestion de course parfaite en cœur de peloton, le Boulonnais a réussi à se replacer dans les trois derniers kilomètres avant de mettre les gaz dans la dernière ligne droite. Il s'impose sur le fil en 28'55''77 devant l'Éthiopien Yomif Kejelcha (28'55''83) et le Suédois Andreas Almgren (28'56''02).
L'athlète de 28 ans est seulement le troisième Européen à remporter l'or mondial sur 10 000 mètres et le neuvième Français champion du monde sur une épreuve individuelle, ainsi que le premier depuis Kévin Mayer au décathlon en 2022. "Le plus important, c'est de croire en soi. Aujourd'hui, je réalise mon rêve de gamin", a réagi Jimmy Gressier au micro de France 2.
Mondial de Rugby : la belle opération des Bleues
En infériorité numérique, les Bleues ont longtemps souffert dimanche face aux Irlandaises en quart de finale du Mondial de Rugby. Après avoir été menées 13-0, elles ont effectué une remontada héroïque et fini par prendre l'avantage sur un contre assassin, conclu grâce aux jambes de feu de Joanna Grisez (score final : 18-13).
Une ultime pénalité de Morgane Bourgeois (76e) et une défense de fer dans les derniers instants ont permis de quitter Exeter avec un ticket pour les demi-finales. Elles y retrouveront les Anglaises, grandes favorites de la compétition, à domicile et alors qu'elles n'ont plus gagné contre elles depuis 2018.
Cyclisme : la Vuelta interrompue par une manifestation propalestienne
Le Tour d'Espagne de cyclisme a été interrompu dimanche par des manifestants propalestiniens dénonçant la participation de l'équipe Israel-Premier Tech. La dernière étape de la Vuelta a été définitivement arrêtée à 56 kilomètres de l'arrivée à Madrid. Jonas Vingegaard remporte la compétition pour la première fois, en l'absence de Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France cette année.
Selon le gouvernement espagnol, plus de 100 000 manifestants se sont rassemblés dans la capitale. La course a été le théâtre de plusieurs manifestations propalestiniennes tout au long du parcours, qui ont entraîné la modification de plusieurs étapes. Dimanche, avant les incidents de l'après-midi, Pedro Sanchez a dit son "admiration" pour les manifestants, tout en rappelant son "respect" des sportifs.
Euro de basket : l'Allemagne bat la Turquie au terme d'une finale suffocante
Les Allemands ont remporté dimanche l'Euro de basket à Riga, deux ans après un titre de champions du monde historique. Une victoire obtenue dans les dernières secondes du dernier quart-temps, arrachant à la Turquie un premier grand succès international (88-83).
Les 28 points de la star turque Alperen Sengun (28 points, 3 rebonds, 3 passes) n'auront pas suffi : la ténacité et le sang froid de la Mannschaft, portée par un Dennis Schroder inarrêtable dans les derniers instants, inscrivant les six derniers points de son équipe.


L'OM déroule face à Lorient, l'OL se saborde, le PSG dans le contrôle
Réduit à dix à un quart d'heure de la fin alors qu'il menait 0-1, l'Olympique lyonnais a explosé à Rennes (3-1) dans le temps additionnel et a laissé la tête du championnat au seul PSG, dimanche, en clôture de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un croche-pied de Tyler Morton en taclant Kader Meïté sur la moitié de terrain rennaise lui a valu un carton rouge direct (75ᵉ), avant de faire sombrer avec lui un OL jusque-là plutôt en contrôle du match.
Grâce à un doublé de Bradley Barcola, le PSG a quant à lui enchaîné une quatrième victoire sur quatre matchs face à Lens (2-0), mais déplore trois nouveaux blessés - Khvicha Kvaratskhelia, Lee Kang-in et Lucas Beraldo - trois jours avant d'entamer sa campagne de Ligue des champions contre l'Atalante Bergame.
Plus tôt dans la journée, le LOSC a arraché la victoire dans le temps additionnel face à Toulouse (2-1) grâce à un but d'Ethan Mbappé. Lille se hisse ainsi à la deuxième place de la Ligue 1, devançant Monaco, vainqueur 1-2 à Auxerre et l'OL.

Le Barça écrase Valence, Madrid s'en sort contre le Real Sociedad
Le FC Barcelone a donné une leçon de football à Valence dimanche pour sa première à domicile au stade Johan Cruyff - le Camp Nou est en rénovation. Malgré un onze remanié à quatre jours de leur entrée en lice en Ligue des champions à Newcastle, les Blaugranes (2ᵉ, 10 points) s'est offert un festival offensif pour récupérer la deuxième place du championnat derrière le Real Madrid (1er, 12 points), grâce à des doublés du jeune milieu espagnol Fermin Lopez (29e, 56e), de l'attaquant brésilien Raphinha (55e, 67e), et du Polonais Robert Lewandowski (76e, 87e).
À trois jours de recevoir l'OM en Ligue des champions, le Real Madrid, réduit à dix dès la 32e minute, a poursuivi son sans-faute en Liga samedi en s’imposant dans la douleur (2-1) sur la pelouse de la Real Sociedad, grâce à un Kylian Mbappé doublement décisif. Buteur (12e, 1-0), puis passeur décisif pour le jeune turc Arda Güler (44e, 2-0) en fin de première période, l'attaquant français a permis au leader madrilène (12 points) de signer une quatrième victoire en quatre journées, malgré la réduction du score sur penalty de l'international espagnol Mikel Oyarzabal (56e, 2-1).

Manchester City surclasse United, Liverpool toujours seul en tête
Manchester City n'a fait qu'une bouchée de son rival Manchester United (3-0) dimanche en Premier League pour la première de Gianluigi Donnarumma, l'ancien gardien du PSG, impeccable dans ses interventions avec les Citizens. Devant son public, l'équipe de Pep Guardiola s'est imposée grâce à un but de Phil Foden (18e) et un doublé d'Erling Haaland (53e, 68e), désormais crédité de cinq buts en quatre matches de championnat.
Les Citizens, battus deux fois avant la trêve, remontent à la huitième place et préparent idéalement la semaine prochaine, où ils recevront Naples en Ligue des champions avant d'aller à Arsenal en Premier League.
Le champion d'Angleterre et actuel leader, Liverpool, a eu besoin d'un pénalty de Mohamed Salah dans le temps additionnel pour battre le promu Burnley (1-0) et maintenir son taux de victoires à 100 % en Premier League. L'ailier égyptien a frappé en force (90e+5) devant le parcage de ses supporters, tout heureux de la main coupable d'Hannibal quelques secondes plus tôt. La quatrième victoire en quatre matches permet à Liverpool de conserver trois points d'avance sur le trio Arsenal, Tottenham et Bournemouth, et cinq sur le voisin rival, Everton (6e, 7 pts), qu'il reçoit samedi.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

Découvrez les surnoms emblématiques des équipes africaines à la CAN 2025, des "Lions indomptables" du Cameroun aux "Guépards" du Bénin, en passant par les "Fennecs" d'Algérie. Un tour d'horizon fascinant des symboles et histoires qui font la richesse du football africain.
À lire CAN 2025 : Lions, Léopards, Grues... Les surnoms des 24 équipes participantes


Un émouvant hommage. Les supporters du PSG ont brandi dimanche une banderole représentant Presnel Kipembe, pilier du club de la capitale, où il aura passé près de 20 ans (junior, puis sénior). Multipliant les blessures, le défenseur international de 30 ans ne jouait presque plus depuis 2022 et ressortira les crampons pour s'engager avec le Qatar Sports Club cette saison.
Avec AFP