logo

Gavin Newsom, le gouverneur démocrate "dark woke" qui "trolle" Trump avec l’IA
Mèmes, fausse couverture du magazine Time… Pour affronter Donald Trump sur les réseaux sociaux, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de l’État de Californie, imite la communication outrancière du président des États-Unis. Quitte à produire au nom de la satire des faux contenus générés par IA pouvant parfois prêter à confusion.
Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a recours à l’IA pour se moquer de Donald Trump. © X

Un Donald Trump l’air bouffi et malade. Le 4 septembre, le compte X du service de presse du gouverneur démocrate de l’État de Californie publie une photo du président des États-Unis apparemment pas au mieux de sa forme. Celle-ci est vue 4,9 millions de fois. Dans un contexte où des spéculations non vérifiées circulent sur les réseaux sociaux sur la supposée mauvaise santé du chef de l’État américain, la photo paraît crédible auprès de plusieurs internautes : "Pas photoshopée. Est-ce le début de la fin ?", se demande un utilisateur de X qui semble croire que la photo est authentique. "HAHAHA : le service de presse de Gavin Newsom vient de publier cette photo TRÈS RÉELLE de Trump après que celui-ci a publié une image déformée de Rosie O'Donnell. Donald devrait passer son propre test de condition physique présidentiel !", écrit visiblement avec sarcasme sur Threads Harry Sisson, un influenceur américain prodémocrate suivi par 237 000 abonnés.

Gavin Newsom, le gouverneur démocrate "dark woke" qui "trolle" Trump avec l’IA
Cette photo publiée par le service de presse de Gavin Newsom le 4 septembre 2025 a été retouchée. © X

Cependant, cette photo est trompeuse : il s’agit d’une image réelle qui a été retouchée – sans doute par IA – pour donner une apparence bouffie à Donald Trump.

Une recherche d'image inversée (voir ici comment procéder) permet de retrouver l’image d’origine. Celle-ci a été prise le 28 juillet 2022 lors d’un tournoi de golf à Bedminster dans le New Jersey par un photographe de l’agence d’information Associated Press. On retrouve le cliché dans la banque d’images de l’agence. Dans l’image d’origine, Donald apparaît bien plus svelte que dans la photographie partagée par le service de presse de Gavin Newsom.

Légende: Comparaison entre la photo publiée par le service de presse de Gavin Newsom (dans un cadre) et la photo originale prise par Associated Press (sans cadre). Source X; AP

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Auprès du média de vérification Snopes, le service de presse de Gavin Newsom reconnaît et assume le fait d’avoir publié une image retouchée.

"Bien sûr que c'est retouché, c'est pour ça que c'est si drôle. Nous l'avons publié pour que le monde entier puisse rire du président sénile et confus des États-Unis", a déclaré Izzy Gordon, directeur de la communication du bureau de Gavin Newsom auprès de Snopes. Sans commentaire ou légende pour indiquer qu’il s’agissait d’un montage satirique, la photo a cependant pu induire en erreur certains internautes quant à sa véracité.

Comme dans une autre vidéo où il s’interroge sur la présence d’ecchymoses sur les mains de Donald Trump, la publication de cette photo indique aussi que le gouverneur reprend donc à son compte les rumeurs, pour le moment non prouvées, de mauvaise santé du président.

Une communication "dark woke"

Comment expliquer la publication – qui pourrait paraître étonnante pour un compte officiel d’un gouverneur démocrate – d’une fausse photo de Donald Trump ? Il s’agit d’une stratégie de communication offensive assumée par Gavin Newsom. Ainsi que l’explique la BBC, le gouverneur serait devenu ces dernières semaines "dark woke" ("woke" est un terme à connotation péjorative pour désigner une personne d’opinion progressiste, NDLR) : pour affronter Donald Trump sur les réseaux sociaux, Gavin Newsom n’hésite pas à imiter le style provocateur des posts du président américain. Le gouverneur écrit désormais certains de ses messages en lettres capitales comme le fait le président américain sur son réseau Truth Social.

Comme Donald Trump, Gavin Newsom utilise aussi l’IA pour produire des publications à visée satirique ou pour se mettre en valeur. Le 15 août, le gouverneur démocrate publie ainsi une couverture du magazine Time où il apparaît couronné. Le message étant que le gouverneur se présente allégoriquement comme un roi pour vanter sa réussite politique. Il s’agit bien évidemment d'une fausse une générée par IA, on ne retrouve pas cette couverture sur le site du magazine.

Cette fausse une est en fait une imitation d’un post de Donald Trump publié le 19 février dans lequel le président s’affichait aussi couronné dans une prétendue couverture de Time. Il s’agissait aussi d’une fausse une générée par IA sur laquelle le président revendiquait le titre de  roi de New York pour avoir pris la décision de supprimer la mesure des prix de congestion dans la ville, un système visant à réduire la circulation automobile en la taxant.

Gavin Newsom, le gouverneur démocrate "dark woke" qui "trolle" Trump avec l’IA
À droite, la fausse une de Time publiée le 15 août 2025 par le service de presse de Gavin Newsom ; à gauche, une autre fausse une de Time publiée par Donald Trump le 19 février 2025. © X

Gavin Newsom relaie également des mèmes – c’est-à-dire des images humoristiques ou satiriques – générés par IA. Le 15 août, le gouverneur tourne en dérision la prétention de Donald Trump de vouloir remporter le prix Nobel de la paix. Gavin Newsom publie un montage photo grossier contenant une faute d’orthographe et affirmant que des appels venant du monde entier souhaiteraient voir le gouverneur de la Californie remporter la récompense d’Alfred Nobel.

Le 18 août, le gouverneur partage une image créée par IA du mont Rushmore où son visage apparaît gravé sur le monument aux côtés de quatre présidents américains. Il devance Donald Trump dans cette manière de se célébrer : le président ne publie sa propre photo générée par intelligence artificielle où il s’affiche devant le mont Rushmore que le 5 septembre.

Selon le Washington Post, ces publications ont permis à Gavin Newsom d’être la personnalité politique dont on parle le plus parmi les influenceurs de gauche.

"Troller" pour riposter face à Trump

Au micro de Fox 11 le 20 août, Gavin Newsom explique qu’il a changé sa stratégie de communication après les attaques de Donald Trump à son encontre durant les incendies qui ont ravagé Los Angeles au mois de janvier. Le président américain avait alors accusé le gouverneur d’avoir refusé de signer un programme de mobilisation de réserves d’eau qui auraient pu être utilisées pour lutter contre les incendies. Selon les experts, ces accusations n’étaient pourtant pas étayées.

"Je n'ai jamais rien vu de tel. En pleine situation d'urgence, tant de mensonges. Cela m'a vraiment ouvert les yeux", a déclaré à Fox 11 Gavin Newsom. "Oui, j'ai changé. Les faits ont changé, nous devons changer [...]. Je respecte le Parti républicain. Je me suis marié dans une famille républicaine... Mais lui, c'est tout autre chose... Il n'a aucune contrainte. Nous allons riposter avec toute la puissance de la quatrième économie mondiale !"