logo

Washington menace Caracas après le survol d'un bateau américain par des avions vénézuéliens
Le Pentagone a dénoncé, jeudi, le survol "hautement provocateur" d'un navire américain par deux avions vénézuéliens dans les eaux internationales. Washington, qui accuse le président Nicolas Maduro de diriger un cartel, a mis en garde contre toute escalade et déployé des navires dans les Caraïbes.
(Illustration) Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (à droite) a dénoncé, le 3 septembre 2025, le Vénézuélien Nicolas Maduro (à gauche) comme étant un "fugitif de la justice américaine". © Juan Barreto, Saul Loeb, AFP (composite)

Les tensions s'intensifient. Le ministère américain de la Défense a dénoncé, jeudi 4 août, le survol par deux avions militaires vénézuéliens d'un navire de la marine des États-Unis dans les eaux internationales, le qualifiant de "geste hautement provocateur", mettant en garde Caracas contre toute escalade.

"Il est fortement conseillé au cartel dirigeant le Venezuela de ne pas poursuivre d'autres efforts visant à obstruer, dissuader ou interférer avec les opérations de lutte contre les stupéfiants et contre le terrorisme menées par l'armée américaine", a écrit le Pentagone dans un message sur X.

Washington a déployé des bâtiments de guerre dans les Caraïbes alors que Donald Trump accuse son homologue vénézuélien Nicolas Maduro de diriger un réseau de trafic de drogue. La prime en vue de son arrestation a récemment été portée à 50 millions de dollars.

La "lutte armée pour la défense du territoire national"

Le président américain a affirmé, mardi, sur son réseau Truth Social que les États-Unis ont frappé un "bateau transportant de la drogue", tuant 11 "narcoterroristes".

Ils étaient présentés comme des membres du Tren de Aragua, un cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation terroriste par Donald Trump.

La frappe a eu lieu alors que le bateau se trouvait "dans les eaux internationales, transportant des stupéfiants, à destination des États-Unis", a-t-il ajouté.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Washington menace Caracas après le survol d'un bateau américain par des avions vénézuéliens
Venezuela : une frappe américaine tue 11 "narcoterroristes" sur un bateau © FR24
01:46

Le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello, a accusé le lendemain les États-Unis d'avoir commis des exécutions extrajudiciaires.

Nicolas Maduro avait dénoncé plus tôt la "menace" de navires et d'un sous-marin américains qui "visent le Venezuela" et invoqué le risque d'un débarquement américain et d'un "changement de régime". 

Le Venezuela est prêt à la "lutte armée pour la défense du territoire national", a-t-il assuré, bien que les Etats-Unis n'aient jamais menacé ouvertement d'envahir son pays.

"Mener une guerre contre ces groupes"

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, en déplacement en Équateur après une étape au Mexique, a déclaré jeudi que les États-Unis souhaitaient aider "les gouvernements coopératifs" de la région à mener leurs propres frappes contre ces groupes criminels.

"Ce n'est pas nous qui allons les identifier, mais eux. Ils vont nous aider à trouver ces personnes et à les faire exploser si nécessaire", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse dans la capitale Quito, suivant une rencontre avec le président équatorien Daniel Noboa.

Il a promis que États-Unis allaient fournir 20 millions de dollars d'aide en équipements à l'Équateur, dont six millions en drones, tout en s'engageant à intensifier la lutte régionale contre le narcotrafic.

Interrogé sur les accusations de Washington désignant Nicolas Maduro à la tête du Cartel des Soleils, Marco Rubio a qualifié le président vénézuélien de "fugitif recherché par la justice américaine".

"Nous n'allons pas nous contenter de traquer les trafiquants de drogue avec de petits bateaux rapides... le président (Trump) a déclaré qu'il voulait mener une guerre contre ces groupes", a-t-il encore dit.

Promettant encore davantage d'efforts de la part du président américain Donald Trump contre ces groupes qualifiés d'"animaux vicieux", Marco Rubio a affirmé que "cette administration s'y attaque comme jamais auparavant".

Avec AFP