
Rob Jetten, chef du parti de centre-gauche D66, s'exprime sur scène lors de la publication des résultats des sondages à la sortie des urnes dans un bureau de vote lors des élections générales à Leyde, aux Pays-Bas, le mercredi 29 octobre 2025. © Peter Dejong, AP
C'est désormais acté. La victoire annoncée du centriste Rob Jetten aux élections législatives aux Pays-Bas a été confirmée lundi 3 novembre après le dépouillement des derniers bulletins de vote, dans un duel très serré avec l'extrême droite de Geert Wilders.
Rob Jetten avait déjà revendiqué la victoire vendredi après que l'agence de presse locale ANP, qui compile et publie les résultats, a annoncé que Geert Wilders ne pouvait plus combler son retard.
Les deux hommes ont tous deux obtenus 26 sièges. La victoire se jouait donc au nombre de voix. La différence entre le D66 centriste et le PVV d'extrême droite est maintenant de 28 455 voix.
Les derniers votes provenaient d'environ 90 000 expatriés néerlandais, dont les bulletins envoyés par correspondance ont été dépouillés à La Haye. Les Néerlandais vivant à l'étranger ont davantage voté pour le D66 (18,47 %) que pour le PVV (8,57 %).
Le Conseil électoral néerlandais annoncera officiellement les résultats vendredi.
Formation d'une coalition parlementaire
Geert Wilders a accusé Rob Jetten d'arrogance pour avoir revendiqué la victoire avant l'annonce officielle, et a relayé des allégations infondées d'irrégularités électorales.
Le Conseil électoral précisera également vendredi si de tels problèmes ont eu lieu lors du scrutin de mercredi dernier.
Rob Jetten, 38 ans, est en bonne voie pour devenir le plus jeune et le premier Premier ministre ouvertement gay du pays.
Il doit néanmoins, d'abord, s'atteler à la tâche ardue de former une coalition. La fragmentation de la politique néerlandaise fait qu'aucun parti n'a remporté suffisamment de sièges au parlement – qui en compte 150 – pour former une majorité absolue.
L'option la plus viable, et celle que préfère Rob Jetten, est une coalition avec le CDA (18 sièges, centre-droit), l'alliance de gauche Verts/Parti travailliste (20 sièges) et les libéraux du VVD (22 sièges).
Cette coalition disposerait de 86 sièges, soit une solide majorité, mais des doutes subsistent quant à la capacité du VVD et des Verts/Travaillistes à travailler ensemble.
Rob Jetten nommera mardi un "éclaireur" chargé de déterminer les partis qui sont prêts à collaborer.
Jusqu'à la formation d'une nouvelle coalition, le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof continue de gérer les affaires courantes. Dick Schoof se prépare à rester Premier ministre au moins jusqu'à Noël.
Avec AFP
