logo

Obama avait promis la fermeture de Guantanamo. Mais aujourd'hui, il y a toujours près de 200 détenus sur la base américaine de Cuba. En décembre, l'administration a annoncé son intention de racheter une prison de l'Illinois pour y loger les détenus transférés de Guantanamo. Reportage dans le village de Thomson, où l’on attend l'ouverture de cette prison.

Difficile d'imaginer paysage plus éloigné de la baie de Guantanamo et de Cuba… En cette saison, les plaines de l'Illinois sont recouvertes par la neige, les eaux du Mississipi prises par la glace ; à l'abri de leur tente, quelques pêcheurs taquinent le poisson sous les eaux gelées. On est très loin des Tropiques, c'est pourtant ce village de Thomson que les médias américains surnomment désormais la « Guantanamo du Nord ». 

Jerry Duke Hebeler, le maire n'y est pas pour rien: c'est lui qui à l'automne a écrit à la Maison Blanche pour lui proposer une prison flambant neuf et totalement vide. Depuis la construction, en 2001, l'Etat de l'Illinois n'avait jamais trouvé le budget pour faire fonctionner la prison. 

Les installations ne sont guère différentes de celles qui ont été construites à Guantanamo. Pour Barack Obama, qui fut sénateur de l'Illinois et cherchait désespérément une destination pour les 200 prisonniers restant à Guantanamo, c'est une aubaine. Pour la commune aussi: 3000 emplois pourraient voir le jour dans ce village vieillissant de 500 âmes… 

Dans le pays, les plans de Washington ont soulevé un tollé. Pas à Thomson, au contraire. La Maison Blanche promet la prison la plus sûre du pays. La plupart des habitants y croient. 

Editeur de l'hebdomadaire local, Jon Whitney a bien reçu des lettres protestant contre le transfert des détenus ici, mais elles venaient toutes de très loin. Ici, dit-il, la quasi totalité de ses lecteurs ne voient que des avantages. Les emplois bien sûr, mais aussi, dit-il, "la fierté de servir son pays quand notre Commandant en chef nous le demande".

La prison de Thomson n'ouvrira pas avant de longs mois, sans doute plus d'un an. Mais ce sera très court pour le village pas encore habitué à se retrouver au centre de l'attention du monde entier.

Emission préparée par Patrick Lovett, Kate Williams et Marie Billon

Tags: Guantanamo,