
Au Sénégal, le gouvernement a annoncé le lancement d'un plan pour aider les déplacés de guerre en Casamance. Ces populations qui avaient fui il y a des dizaines d'années les zones de conflits opposant l'Etat sénégalais au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance sont pour la plupart de retour sur leur terres, grâce aux actions de l'armée sénégalaise. Le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé 22 mesures concernant la constructions d'infrastructures et des opérations de déminage.
La guerre au Soudan continue de faire rage. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté pour une prolongation de ses investigations sur de présumées violations commises par les parties prenantes au conflit : l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide... Pendant ce temps, Abdulwahid al-Nur le président du Mouvement et de l'Armée de libération du Soudan -un groupe armé qui opère au Darfour - est à Nairobi pour tenter de trouver une issue à cette crise. Notre correspondant régional Bastien Renouil l'a rencontré. Il l'a entre autre interrogé sur la situation humanitaire qui est plus que préoccupante.
Ce jeudi 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Au Sénégal, la prise en charge reste un défi majeur et les jeunes sont parmi les plus vulnérables. Parmi les initiatives pour lutter contre ces problèmes : “Safe open Space”, un projet qui a pour objectif de libérer la parole des jeunes. Aminatou Diallo s’est rendue à une séance d’écoute active en marge d’un sommet sur le bien être organisé à Thiès, dans la région voisine de Dakar.
Sur le continent africain, 200 millions de personnes seraient concernées par les maladies mentales, mais les traitements ne sont pas toujours disponibles. Au Kenya, des start-ups investissent dans l'intelligence artificielle, pour diagnostiquer les malades dans les régions sous-dotées en médecins. Reportage d'Olivia Bizot.