logo

Budget français pour 2025 : l'épreuve du feu
Publié le : 10/10/2024 - 10:19 Modifié le : 10/10/2024 - 10:20

A la Une de la presse du 10 octobre, la présentation du budget français dans un contexte tendu, l'échange téléphonique compliqué entre Washington et Tel-Aviv, et l'élection du plus bel ours d'Alaska et la présentation de l'un des jobs les plus inattendus du monde.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

C'est une discussion entre deux hommes que tout opposent et qui ne s’étaient pas parlé directement depuis deux mois. Entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu, on est face à une "crise de couple", écrit L’Orient-Le Jour. Selon le quotidien libanais, Joe Biden serait excédé par les agissements des Israéliens avec leur "stratégie jusqu’au-boutiste". Quelle sera la réponse d’Israël aux envois de missiles iraniens. Une réponse "proportionnée" réclame Washington. Qu’est-ce que cela signifie?, s'interroge le Jerusalem Post. De même intensité? Plus destructrice? Moins destructrice? "Une réponse proportionnée suppose que la guerre est un jeu de représailles équitables qui ne mènent à rien", critique le journal. La rivalité croissante entre B. Netanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant complique aussi la donne, selon le Washington Post. Haaretz résume le mieux ce coup de fil en caricaturant un Joe Biden inaudible face à un B. Netanyahou "va-t-en-guerre" qui prend seul ses décisions.

En France, une dette qui s’envole et un déficit qui dérape... C'est le jour J pour le gouvernement Barnier qui présente son plan pour sauver les comptes publics du pays. Le Figaro parle de "l’épreuve du feu" qui attend le Premier ministre et lui souhaite "bon courage" dans son éditorial. Un "budget à marche forcée", écrit Le Parisien, avec un gouvernement, né dans la douleur, et qui a dû présenter un projet de budget en un temps record. Plus de 3000 milliards € de dettes, plus de 6% de déficit, comment en est-on arrivé là ? La Croix revient sur cette passion française qu’est la dépense publique. Libération donne la parole à des historiens et revient sur la gestion de la dette dans l’Histoire. Les rois du Moyen-Age avaient la dépense facile, notamment à cause des Croisades très coûteuses. Mais les dettes royales n’étaient pas toujours remboursées. Certains monarques allaient même jusqu’à confisquer les biens de leurs créanciers, avant de les expulser du royaume...

Eux sont souverains et respectés au grand Nord américain : les ours d'Alaska sont l’objet d’un concours photo annuel, le Fat Bear Week, explique la radio publique américaine, NPR. Il couronne l’ours le plus majestueux de l’Etat américain. Pour la deuxième année consécutive, l'ourse, prénomée Glazer, a remporté le 1er prix.

Enfin, quel est le job le plus "cool" (ndlr, "froid" en anglais) du monde? Bienvenue en Antarctique dans le lieu le plus au sud du monde, explique The Independent. Une équipe britannique va se rendre sur place pour cinq mois dans l’un des lieux les plus reculés et les plus froids de la planète. Les scientifiques vont surveiller la faune : plus de 1000 manchots en période de reproduction.