logo

Léglisatives au Sénégal : selon la coalition, Ousmane Sonko est inéligible
Publié le : 08/10/2024 - 23:47

La coalition d'opposition menée par l'ancien président Macky Sall a déposé un recours ce lundi contre Ousmane Sonko. Le premier ministre également tête de liste du Pastef pour les législatives du 17 novembre serait selon selon eux inéligible en raisons de ses dernières condamnations. 

Également dans l'actualité, les députés kényans ont adopté mardi soir une motion de destitution du vice-président Rigathi Gachagua, accusé notamment de corruption dans le cadre de cette procédure inédite, point culminant de plusieurs mois de conflit ouvert entre le président et son adjoint.

Au Cameroun, le gouvernement cherche à rassurer et a communiqué ce mardi soir sur l'état de santé du président Paul Biya après de nombreuses rumeurs d'hospitalisation. Le président camerounais Paul Biya, toujours à Genève, en Suisse, ne s'est pas rendu à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre, où il était annoncé. Il n'était également pas présent au sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre à Paris, pas plus qu'à Hambourg, en Allemagne, en ce début de semaine.

Enfin, en Côte d'Ivoire, cette lettre ouverte de l'Organisation Ivoirienne des droits de l'homme au Procureur de la CPI.13 ans après le début des enquêtes qui visent entre autres les proches de l'actuel président Alassane Ouattara dans les crimes commis pendant la crise post électorale de 2010 - 2011, la Cour Pénale Internationale n'a toujours pas abouti à un procès. l'OIDH dénonce la lenteur des procédures.