
Le constructeur français Peugeot-Citroën (PSA) a annoncé le rappel, à titre préventif, de 97 000 automobiles issues d'une coopération avec son homologue nippon Toyota. Le groupe craint un dysfonctionnement de la pédale d'accélérateur.
AFP - Le constructeur automobile français PSA annonce lundi dans un communiqué "un rappel préventif sur certaines versions de Peugeot 107 et Citroën C1", soit 97.000 véhicules "en circulation en Europe", précisant que "les clients concernés seront avertis par courrier prochainement".
Ce rappel, qui vient à la suite de celui de Toyota lancé sur huit modèles pour "régler un dysfonctionnement potentiel de la pédale d'accélérateur", concerne les "modèles du groupe issus d'une coopération" avec le constructeur japonais et "fabriqués dans une usine commune" en République Tchèque, précise-t-on dans le communiqué.
Samedi, un porte-parole de PSA avait indiqué à l'AFP que le groupe mènerait "à titre préventif une campagne de rappel" sur les véhicules "qui pourraient avoir le même défaut de pédale" que ceux de Toyota. De même source, on avait avancé un chiffre de véhicules concernés "autour de 100.000".
"Les volumes de vente les plus importants sont dans les grands pays", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de PSA, citant l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.
En France, 15.400 véhicules sont concernés, a-t-il précisé.
Ce rappel concerne les Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque. Y sortent environ 220.000 Peugeot et Citroën, mais "seulement une partie de la production est concernée car, en fonction des versions, essence ou diesel, ce n'est pas le même type d'éléments" qui est utilisé, explique le constructeur français.
Sur le papier, PSA et Toyota sont associés à parts égales dans leur société commune TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) qui gère le site de Kolin. Mais dans les faits, il s'agit bien d'une usine Toyota, le Japonais étant en charge de la conception et de la fabrication des véhicules.