logo

🔴 En direct : l'armée israélienne affirme avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a déclaré tôt dimanche qu'elle avait frappé des dizaines de cibles "terroristes" du Hezbollah au Liban au cours des douze dernières heures, y compris des lanceurs dirigés vers Israël. Suivez notre direct.

L'essentiel Ă  retenir :

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© tĂ´t dimanche 29 septembre qu'elle avait frappĂ© des dizaines de cibles "terroristes" du Hezbollah au Liban au cours des douze dernières heures, y compris des lanceurs dirigĂ©s vers IsraĂ«l.

L'essentiel de la veille : 

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© samedi avoir "Ă©liminĂ©" le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe Ă  Beyrouth. Le mouvement islamiste, soutenu par TĂ©hĂ©ran, a confirmĂ© l'information. Selon le New York Times, Hassan Nasrallah Ă©tait sous surveillance israĂ©lienne depuis plusieurs mois.

  • Un gĂ©nĂ©ral iranien des Gardiens de la rĂ©volution a Ă©galement pĂ©ri dans cette attaque massive, ont annoncĂ© les autoritĂ©s iraniennes.

  • Dans un communiquĂ©, le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, a dĂ©clarĂ© que la mort du leader du Hezbollah constituait un tournant historique qui pourrait changer "l'Ă©quilibre des forces" au Moyen-Orient.

  • Le guide suprĂŞme, l'ayatollah Ali Khamenei, a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans un lieu sĂ©curisĂ© Ă  l'intĂ©rieur du pays avec des mesures de sĂ©curitĂ© renforcĂ©es, ont rapportĂ© Ă  Reuters deux responsables rĂ©gionaux.

  • L'Iran, qui a dĂ©crĂ©tĂ© cinq jours de deuil national, a promis de venger la mort du chef du Hezbollah. 

  • Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a qualifiĂ© la mort du leader du Hezbollah de "mesure de justice" pour ses nombreuses victimes, affirmant que les États-Unis soutenaient pleinement le droit d'IsraĂ«l Ă  se dĂ©fendre contre les groupes soutenus par l'Iran.

  • Le Hezbollah a de son cĂ´tĂ© affirmĂ© avoir tirĂ© des roquettes sur le nord d'IsraĂ«l, première attaque après les frappes intenses israĂ©liennes sur la banlieue sud de Beyrouth pendant la nuit.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec AFP et Reuters