logo

Mort de Nasrallah : l'Iran appelle à soutenir les Libanais, le Hamas déplore la mort d'un leader
Le Hezbollah libanais a confirmé samedi, dans un communiqué, que son chef, Hassan Nasrallah, a été tué et s'est engagé à poursuivre la bataille contre Israël "en soutien à Gaza et à la Palestine". Pour l'heure, seuls l'État hébreu et des soutiens du mouvement chiite ont commenté l'assassinat du leader chiite.

Le Hezbollah libanais a confirmé, samedi 28 septembre, dans un communiqué, que son chef, Hassan Nasrallah, a été tué, avant d'annoncer qu'il poursuivrait sa bataille contre Israël. L'armée israélienne, qui avait annoncé un peu plus tôt avoir éliminé le chef du mouvement pro-iranien dans une frappe la veille sur le QG dans la banlieue sud de Beyrouth, a prévenu qu'elle "continuera de cibler" tous ceux qui commettent des "actes de terrorisme".

  • Hezbollah

Dans un communiqué lu en direct sur la chaîne Al-Manar, du Hezbollah, le mouvement libanais a annoncé que "le maître de la résistance" Hassan Nasrallah "s'est déplacé aux côtés de son Seigneur en tant que grand martyr", avant d'ajouter : "Il a rejoint la caravane des martyrs de Karbala" et "ses compagnons, les immortels martyrs dont il a dirigé la marche pendant trente ans, les menant de victoire en victoire". 

Le mouvement chiite libanais, soutenu par l'Iran, a ensuite annoncé qu'il poursuivrait sa bataille contre Israël "en soutien à Gaza et à la Palestine, et pour la défense du Liban et de son peuple". 

La chaîne de télévision a diffusé des versets du Coran après l'annonce de la mort de Hassan Nasrallah.

  • Israël

Un communiqué de l'armée israélienne accuse Hassan Nasrallah d'être à l'origine de la mort de civils et de militaires israéliens. "Pendant les 32 ans de règne de Hassan Nasrallah en tant que secrétaire général du Hezbollah, il a été responsable du meurtre de nombreux civils et soldats israéliens, ainsi que de la planification et de l'exécution de milliers d'activités terroristes", indique le communiqué.

"Il a été responsable de la direction et de l'exécution d'attaques terroristes dans le monde entier au cours desquelles des civils de diverses nationalités ont été assassinés. Hassan Nasrallah était le décideur central et le leader stratégique de l'organisation."

  • Hamas

Le mouvement palestinien Hamas a déclaré dans un communiqué déplorer la mort du chef du Hezbollah, assurant que sa disparition ne ferait que renforcer la lutte contre Israël.

"Les crimes et les assassinats commis par l'occupation ne feront qu'accroître la détermination et la persévérance de la résistance en Palestine et au Liban à avancer de toutes ses forces, de toute sa bravoure et de toute sa fierté sur les traces des martyrs (...) et à poursuivre le chemin de la résistance jusqu'à la victoire et la fin de l'occupation", écrit le mouvement palestinien.

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei

L'ayatollah Ali Khamenei, a appelé, samedi, les musulmans à "se tenir aux côtés du peuple libanais et du fier Hezbollah par tous les moyens dont ils disposent et à les aider à affronter le régime pervers (d'Israël)". Le guide suprême iranien a déclaré dans un communiqué que "le sort de cette région sera déterminé par les forces de la résistance, avec le Hezbollah en première ligne", ont rapporté les médias d'État.