Cette semaine sur Cartooning for Peace, le dessin de Heng illustre l'escalade de violences au Proche-Orient. Depuis les spectaculaires attaques aux bipeurs piégés de mi-septembre, Israël a lourdement intensifié ses frappes contre les positions du Hezbollah au Liban. Cette opération visant à éliminer les combattants, les cadres et les installations de l’organisation chiite, alliée du Hamas et de l’Iran, a aussi coûté la vie à des centaines de civils, et plongé le sud du pays dans le chaos.
Les échanges de tirs réguliers entre Israël et le Hezbollah à la frontière du Liban depuis près d’un an avaient déjà entrainé le déplacement de 100 000 Libanais et de 60 000 Israéliens, mais ce nombre a doublé côté libanais en quelques jours.
À l’assemblée générale de l’ONU, les pays européens, les États-Unis et plusieurs pays arabes ont appelé à un cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a de son côté exhorté son armée à "poursuivre les combats avec toute la force nécessaire", ce qui laisse craindre une intervention terrestre.
Comme chaque année, Cartooning for Peace, qui œuvre au quotidien pour une culture de paix, se mobilise en dessins pour appeler à un monde pacifié et faire taire les armes.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.